Monde

Les législatives en Ukraine boycottées dans l'Est séparatiste

Publié par DK News le 26-10-2014, 15h59 | 13
|

Les élections législatives anticipées sensées ramener la paix en Ukraine ont débuté dimanche sur fond de boycott par les séparatistes prorusses dans l'est du pays.

Au total, ce sont environ cinq millions d'électeurs, sur 36 millions qui ne pourront pas voter, en Crimée car rattachée à la Russie en mars, et dans les zones contrôlées par les séparatistes dans le bassin minier du Donbass.Vingt sept (27) sièges de députés sur les 450 que compte la Verkhovna Rada, le parlement ukrainien, resteront vides.

En effet, selon des témoignages rapportés par les agences, le vote n'a pas lieu dans les zones contrôlées par les rebelles et environ trois millions d'électeurs ne pourront pas participer au scrutin, sur les cinq millions que comptent les régions de Donetsk et de Lougansk.

La campagne officielle s'est achevée vendredi soir sans grand meeting ni manifestation de masse, assombrie par les hostilités qui ont fait selon l'ONU plus de 3.700 morts depuis avril et contraint plus de 800.000 personnes à fuir leur foyer.

Le processus de paix lancé par le président Petro Porochenko n'a pas mis fin aux combats entre l'armée et les séparatistes, qui s'apprêtent à organiser leurs propres élections le 2 novembre dans les régions de Donetsk et Lougansk.

Sur le terrain, les combats continuent et sont concentrés dans la zone de l'aéroport, l'un des principaux points chauds de la ligne de front, et aussi bien les insurgés que les autorités de Kiev ont fait part de leurs craintes d'une recrudescence des hostilités avec les élections.

Le président russe Vladimir Poutine, lors d'un discours vendredi où il a ouvertement critiqué les Etats-Unis..., a accusé Kiev de faire preuve de "manque de bonne volonté" pour résoudre le conflit par "la voie pacifique".

Porochenko favori

Le président Porochenko qui a convoqué ces élections législatives anticipées, part grand favori. Il est crédité, selon les sondages, d'environ 30% des voix.Il devra probablement former une coalition avec une ou plusieurs formations pro-occidentales dont certaines, comme le Front populaire du Premier ministre Arseni Iatseniouk, sont favorables à une offensive plus décisive face aux séparatistes, appuyés selon Kiev et l'Otan par des troupes régulières russes.

En tête à l'issue des législatives de 2012, les anciens alliés de M.Ianoukovitch, représentés essentiellement dans les listes Ukraine Forte et Bloc d'Opposition, sont devancés et devraient n'être que très faiblement représentés. Les communistes pourraient disparaître de l'Assemblée.

Des sondages sortie des urnes doivent être publiées dès la fermeture des bureaux de vote à 18H00 GMT, avant la diffusion des résultats officiels au fil de la nuit. Ils donneront rapidement une idée des rapports de force dans l'opinion mais pas de la répartition des 450 sièges de la Verkhovna Rada (Parlement) en raison d'un mode de scrutin complexe.

La moitié des députés sont élus au scrutin proportionnel sur des listes nationales, l'autre moitié au scrutin majoritaire à un tour dans des circonscriptions.La forte majorité pro-occidentale attendue -- une première depuis l'indépendance de l'ex-république soviétique -- devrait se traduire par l'arrivée de jeunes représentants de la société civile engagés dans la contestation du Maïdan, ainsi que de combattants de retour du front.

Le nouveau Parlement devra adopter des réformes radicales destinées à sortir l'Ukraine d'une profonde récession, aggravée par le conflit dans l'Est industriel, à lutter contre une corruption endémique et à la rapprocher de l'Union européenne, avec qui elle a récemment signé l'accord d'association rejeté l'an dernier par M. Ianoukovitch.

Il devra en outre accentuer les mesures de rigueur exigées par les bailleurs de fonds occidentaux de Kiev, notamment le FMI, pour sauver le pays de la faillite après le retrait du soutien financier russe.
La situation est encore aggravée par le conflit gazier avec la Russie, qui prive l'Ukraine de gaz.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.