Monde

Elections législatives : Les Tunisiens se rendent aux urnes pour élire les membres de l'Assemblée des représentants du peupl...

Publié par DK News le 26-10-2014, 16h06 | 33
|

Les citoyens tunisiens se sont rendus tôt dimanche aux urnes dans le cadre des élections législatives pour élire les membres de l'Assemblée des représentants du peuple pour les cinq années à venir. 1.327 listes de partis, de coalitions et indépendantes sont en lice pour des sièges à l'Assemblée.

Plus de 5 millions de Tunisiens se rendront dans 4.532 bureaux de vote en Tunisie et 468 bureaux à l'étranger. Le vote se fera par bulletin unique en couleurs en présence de représentants de chacune des listes électorales.

Selon le code électoral tunisien, l'opération de dépouillement aura lieu publiquement en présence des observateurs et représentants des listes des candidats en lice.Les résultats préliminaires des élections qui prendront fin à 18h00, seront annoncés dans les trois jours qui suivent le dépouillement par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE). Cette dernière est habilitée, selon le code électoral, à annuler les résultats dans un bureau ou circonscription électorale dans le cas de dépassements.

Dans le souci de garantir le bon déroulement de cette échéance électorale, les autorités tunisiennes ont mis en place un dispositif sécuritaire spécial. Des bureaux itinérants ont été prévus pour les régions reculées en prévision de ces élections.

Le chef du gouvernement tunisien provisoire, Mehdi Jomaa, avait appelé les Tunisiens mercredi dernier, à «participer en masse» aux prochaines élections dans le pays soulignant que ce scrutin permettra de «passer de l'étape provisoire à une situation de stabilité».

Le ministre de l'Intérieur Lotfi Bendjedou a souligné que les forces militaires et sécuritaires étaient prêtes à parer à toute menace terroriste et à assurer la sécurité pour le bon déroulement des élections.


...22.000 observateurs dont 600 internationaux accrédités (ISIE)

22.000 observateurs dont 600 internationaux des élections en Tunisie sont accrédités, à la date de samedi, en plus des invités et représentants des missions diplomatiques étrangères qui visiteront les bureaux de vote, a indiqué le président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

L'observation de l'opération électorale sera aussi assurée par près de 60.000 scrutateurs qui seront présents dans les 11.000 bureaux de votes pour le compte des listes électorales, a ajouté le responsable de l'ISIE Chafik Sarsar.

S'agissant des problèmes signalés dans certains bureaux de vote à l'étranger,il a déclaré: "Ce qu'il faut savoir c'est que nous ne sommes pas souverains à l'étranger et que l'instance n'a pas un statut international lui permettant d'être représentée à l'étranger (...)".

Et d'ajouter: "Nous ne pouvons donc pas ouvrir des bureaux à notre guise à l'étranger. Ceci sans compter le fait que la règle veut qu'un bureau de vote ne peut pas compter moins de 50 inscrits sur les listes électorales".

Concernant les infractions relevées et les sanctions encourues, M. Sarsar a indiqué attendre les rapports de l'unité de contrôle "et qu'à leur lumière les décisions pourront être prises, notamment en cas de manquement susceptible d'influer sur les résultats", a rapporté l'agence de presse tunisienne TAP.

Le président de l'ISIE a fait ces déclarations à la presse à l'occasion d'une visite effectuée, samedi, par le chef du gouvernement, dans la région de Nabeul pour s'enquérir des derniers préparatifs du scrutin législatif de dimanche, a précisé l'agence.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.