Actualité

Sahara Occidental : Le président namibien pour une application de toutes les résolutions de l'ONU sur le Sahara occidental

Publié par DK News le 26-10-2014, 19h56 | 62
|

Le président de la Namibie, Hifikepunye Pohamba, a réitéré récemment à Brazzaville, l'appel de son pays pour une application de toutes les résolutions des Nations Unies sur le Sahara occidental, rappelant que cette région est la dernière colonie en Afrique.

Dans un toast prononcé, mercredi dernier, lors d'un dîner offert en son honneur par le président de la République du Congo, Denis Sassou N'Guesso, le président namibien, en visite de travail à Brazzaville, a déploré le fait que le Sahara occidental reste la dernière région sous occupation dans le continent africain.

"Aujourd'hui à l'exception du Sahara occidental, l'Afrique a été libérée de l'oppression du colonialisme et de l'apartheid", a-t-il dit, ajoutant : "Je réitère l'appel de la Namibie pour la mise en oeuvre de toutes les résolutions des Nations Unies sur le Sahara occidental".

Inscrit depuis 1963 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples colonisés, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique qui est occupée depuis 1975 par le Maroc avec le soutien de la France.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.