Culture

Le projet de Centre arabe d’archéologie à l’ordre du jour de la 19eme session des ministres arabes de la Culture

Publié par DK News le 27-10-2014, 16h45 | 58
|

Le projet de Centre arabe d’archéologie, en cours de réalisation à Tipasa, (75 km à l’Ouest d’Alger), sera à l’ordre du jour de la 19 ème session du Congrès des ministres arabes de la culture, prévue le 10 décembre en Arabie Saoudite, a indiqué, dimanche à Tipasa, un responsable arabe.

"Le dossier sera soumis à la 19eme session du Congrès des ministres arabes de la Culture, en vue d’une meilleure prise en charge du projet", a déclaré le Directeur général de l’Organisation arabe de l’Education, de la Culture et de la Science ( (ALESCO) Abdallah Ben Hamed El Mouhareb, en marge de sa visite dans la wilaya de Tipasa.

Impressionné par l’esthétique de l’architecture arabo ûislamique de cet ouvrage, M. El Mouhareb a souligné la nécessité "d’augmenter le budget consacré à ce Centre, en vue d’en faire un site touristique, culturel et scientifique".

Il a, par ailleurs, recommandé "l’usage de techniques développées dans l’inventoriage et la classification des antiquités des Etats arabes, afin de constituer une base de données à mettre à la portée des étudiants et des chercheurs.

Sur ce point, le responsable d’ALESCO a également appelé à "plus de coopération arabe dans le domaine de la préservation et de la promotion de la mémoire arabe", en mettant des informations fiables sur les antiquités et legs civilisationnels, détenus par chaque pays arabe, à la portée de l’Organisation évoquée.

Pour sa part, la ministre de la Culture, Nadia Labidi, a assuré de "l’intérêt accordé par les pouvoirs publics, à leur tête le président de la République,Abdelaziz Bouteflika, à ce projet d’envergure et de dimension régionale", ajoutant, à cet égard, que "l’Algérie se fait un devoir d’ériger ce Centre en +pôle d’excellence+ en matière d’archéologie et des sciences subséquentes, en vue de renforcer la recherche en la matière".

L’Algérie a été choisie pour abriter le Centre d’archéologie, lors de la 17eme Conférence arabe du patrimoine civilisationnel antique, tenue en décembre 2003 à Nouakchott (Mauritanie), rappelle-t-on.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.