Actualité

Le directeur du CAERT : L'Algérie a joué un rôle important contre le terrorisme

Publié par Dknews le 27-10-2014, 18h51 | 38
|

Le directeur du Centre africain d'études et de recherche sur le terrorisme (CAERT), Francesco Madeira a salué hier le rôle «important» joué l'Algérie dans contre le terrorisme, soulignant qu'elle avait une «vision claire» sur le sujet depuis les années 1990.

«Je salue le rôle qu'a joué et continue à jouer l'Algérie dans lutte contre le terrorisme. A l'heure où personne ne mesurait quelle était la magnitude de la menace à laquelle l'Afrique était confrontée, durant les années 90, l'Algérie avait déjà la vision claire de ce qui allait se passer», a déclaré M. Madeira.

Le directeur du CAERT a rappelé que l'Algérie avait abrité en 1999 la réunion du sommet de l'UA ayant adopté la convention sur la prévention et la lutte contre le terrorisme, ajoutant qu'elle avait pris toutes les mesures nécessaires pour commencer à s'organiser, à travers notamment la mise en place du CAERT.

Evoquant le rôle important dévolu à la société civile dans la lutte contre le terrorisme (d'où l'objet de ce symposium), il a affirmé la volonté de l'UA de travailler avec toutes les associations de victimes du terrorisme pour les aider à s'organiser en vue de mieux comprendre le problème.

«Nous allons œuvrer pour les aider à sortir des traumatismes qu'ils avaient subis et en même temps voir s'ils peuvent contribuer à l'avenir à la lutte contre le terrorisme», a-t-il soutenu, précisant que «nous avons besoin des yeux et des oreilles de la société civile pour maintenir la paix et la stabilité dans le continent».

M. Madeira a affirmé que les terroristes «n'avaient pas de cause» et avaient  pour objectif la «destruction des pays et des sociétés», soulignant la nécessité de s'organiser, de dialoguer et de se concerter avec la société civile afin «d'empêcher à tout prix qu'elle soit enrôlée et recrutée».

«Il faut un partenariat solide avec la société civile pour que les terroristes n'aient pas où se cacher», a-t-il dit. Les travaux du symposium, qui s'étalent sur deux jours, se poursuivent à huit clos et seront sanctionnés par la tenue d'une conférence de presse aujourd’hui.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.