Sports

Après sa victoire face au Evaldas -AIBA pro boxing (cat. 64kg)/ Abdelkader Chadi : «Ma stratégie a porté ses fruits face au N.2 mondial»

Publié par DK News le 28-10-2014, 15h31 | 25
|

Le boxeur algérien Abdelkader Chadi qui a réussi une prouesse en battant, lundi à Novosibirsk en Russie, le N.2 de la catégorie (64 kg), le Lituanien Evaldas Petrauskas, pour le compte de l'APB (AIBA pro boxing), s'est dit «fier de battre le favori grâce à un travail tactique».

«Je suis très fier de figurer parmi les huit meilleurs boxeurs mondiaux choisis pour participer à l'APB. Je remercie l'AIBA pour sa confiance à mon égard. C'était un combat très difficile vu la force de mon adversaire qui est médaillé olympique et classé N2 de notre catégorie», a déclaré Chadi au site de la fédération internationale de boxe (AIBA).

«J'ai bien analysé son style de boxe (avant lematch, ndlr) et je me suis bien préparé. Malgré cela, ça n'a pas été facile. J'ai réussi parce que j'ai gagné de la confiance au fil des rounds et j'ai pu éviter les coups de mon adversaire, l'empêchant surtout de marquer des points», a t-il ajouté.

Chadi a remporté aux points son combat de six rounds suite à la décision du troisième juge (58-56), alors que les deux autres ont donné match nul. La victoire du représentant algérien a été, selon le site de l'AIBA, «la plus grande surprise de la soirée», étant donné que le Lituanien, médaillé de bronze aux jeux olympiques de Londres en 2012 et classé N 2 de sa catégorie, était le grand favori pour la victoire finale.

«C'était un combat serré. Chadi a su gérer le combat en gardant à distance son adversaire très physique et qui frappait fort. En adoptant un travail à contre distance, Chadi marquait des points au fur et à mesure», poursuit l'AIBA dans son commentaire.

L'Algérie est présente dans cette compétition avec cinq de ses meilleurs boxeurs retenus officiellement par l'instance internationale dans le cadre de l'APB. Il s'agit de Mohamed Flissi  (52kg), Abdelkader Chadi (64 kg), Nawfel Ouatah (+91 kg) et Abdelhafid Benchabla (81 kg). Ce dernier a déclaré forfait pour ce rendez-vous, en raison d'une blessure contractée suite à un accident de voiture.

L'APB sera, à l'instar de la WSB, qualificative aux jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016. 20 places seront réservées pour le rendez-vous brésilien, soit les finalistes de chaque catégorie de poids.
Cette compétition comprend trois phases, la première «pré classement» se joue en deux tournois (24 octobre au 1 novembre et 21 au 29 novembre), la deuxième : «classement» est prévue du 12 au 20 décembre.

En revanche, la troisième phase, programmée du 23 au 31 janvier, sera consacrée pour les combats du tournoi final.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.