Monde

Burkina Faso: Des dizaines de milliers de personnes manifestent contre le référendum pro-Compaoré

Publié par DK News le 28-10-2014, 16h27 | 16
|

Des dizaines de milliers de personnes ont commencé à manifester mardi à Ouagadougou pour dénoncer une prochaine révision constitutionnelle qui permettrait le maintien au pouvoir du président Blaise Compaoré, ont rapporté des médias.

Les opposants à une révision constitutionnelle qui permettrait le maintien au pouvoir du président burkinabè Blaise Compaoré se sont massivement mobilisés mardi à Ouagadougou, l'opposition revendiquant un million de manifestants. «Notre marche est déjà un succès énorme, phénoménal», a affirmé Zéphirin Diabré, le chef de file de l'opposition, cité par l'AFP.

Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo, deux présidents de partis d'opposition, ont évalué le nombre de protestataires à «un million». Le cortège, massif, s'est ébranlé vers 9H30 (locales et GMT), alors que la place de la Nation, point central de la capitale, débordait de monde jusque dans les rues adjacentes. Dans la nuit de lundi à mardi, des affrontements avaient éclaté dans la capitale burkinabaise entre forces de l'ordre et manifestants opposés à la révision constitutionnelle.

La manifestation de mardi, fait suite à l'appel de l'opposition, contre ce qu'elle appelle le «coup d'Etat constitutionnel» mené par le gouvernement. Cette manifestation est prévues depuis l'annonce le 21 octobre dernier par Ouagadougou d'un projet de loi présenté jeudi à l'Assemblée nationale et visant à modifier l'article 37 de la Constitution, pour faire passer de deux à trois le nombre maximum de quinquennats présidentiels. Blaise Compaoré, arrivé au pouvoir en 1987 par un coup d'Etat, achèvera en 2015 son deuxième quinquennat (2005-2015) après avoir effectué deux septennats (1992-2005).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.