Culture

Partenariat Algérie - UE : Formation féminine dans la production artisanale à Adrar

Publié par DK News le 28-10-2014, 16h47 | 26
|

Quarante (40) filles de la wilaya d’Adrar vont bénéficier d’une session de formation dans la production artisanale, dans le cadre du projet de partenariat avec l’Union européenne (UE), a-t-on appris lundi de la présidente de l’association «El-Affak» pour la couture, la broderie et la préservation du patrimoine populaire.

Cette session, la seconde du genre, vise à aider ces artisanes structurées au sein d’associations de production artisanales dans la wilaya d’Adrar, à bénéficier de l’expérience et de techniques leur permettant de mieux valoriser leurs produits et de les rendre concurrentiels, a indiqué Mme El-Ghalia Bernaoui.

Au programme de cette formation, des interventions techniques et l’animation d’ateliers pratiques, encadrés par des spécialistes algériens et d’autres de l’université de Madrid (Espagne), a-t-elle précisé.

Cette session, qu’abritera la maison de jeunes de la commune de Tamentit (Sud d’Adrar), devra aborder plusieurs volets concernant la manière de compter sur les moyens propres d’une association artisanale et la manière de se préparer pour l’organisation d’une exposition, en plus d’expérience pratiques locales de certains artisans de la région, à l’instar de la fabrication de chaises à base de dérivés du palmier.

Lors de cette session de formation de cinq jours, il sera procédé aussi à la préparation d’un rapport sur les réalisations féminines dans le domaine de l’artisanat, l’organisation de deux jours de sensibilisation sur le mouvement associatif professionnel, la préparation de la création d’une fédération regroupant les associations artisanales, et la présentation de conseils sur la manière d’éditer une publication périodique propre à ces associations, selon la même source.

Les encadreurs vont, par ailleurs, présenter un bilan de la première année du projet de partenariat lancé l’année dernière, préparer un programme d’action pour l’année prochaine et qui s’achèvera en 2015, et débattre de divers thèmes liés à la promotion de l’artisanat traditionnel, a indiqué Mme Bernaoui.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.