Culture

Algérie - France : L'écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud finaliste au Prix Goncourt

Publié par DK News le 28-10-2014, 16h50 | 70
|

Le journaliste et écrivain algérien Kamel Daoud est finaliste pour le prestigieux Prix Goncourt qui sera décerné le 5 novembre prochain, a annoncé mardi à Paris le jury de l'Académie Goncourt.

Le jury, présidé par l'académicien et ancien animateur de télévision, Bernard Pivot, a sélectionné Kamel Daoud parmi quatre écrivains (deux hommes et une femme) pour son roman «Meursault, contre enquête», paru en 2013 en Algérie (Barzakh) avant d'être édité en France l'année suivante.

Premier roman d'un écrivain algérien à être finaliste au Goncourt, «Meursault, contre enquête» reprend l'histoire de l'assassinat commis par le personnage polémique de «L'Etranger» d'Albert Camus, en livrant une version du meurtre racontée d'un point vue algérien par le frère de l»Arabe» assassiné dans «L'Etranger».

Ce livre avait récemment valu à son auteur le Prix François Mauriac de l'Académie Française et le Prix des cinq continents, décerné par l'Organisation internationale de la francophonie, en plus du Prix «Escale littéraire» d'Alger, décerné par des écrivains et journalistes algériens et français.

Le roman figurait également dans la deuxième sélection du Prix Renaudot, décerné le même jour que le Goncourt par des journalistes et de critiques littéraires, et dont la liste des finalistes devrait être connue ce mardi 28 octobre.

L'auteur, connu également en Algérie pour ses chroniques au journal «Le Quotidien d'Oran» avait, par ailleurs, reçu le Prix «Omar Ourtilane» pour la liberté de la presse, ex-aequo avec la journaliste égyptienne Lina Attallah. En 2013, le Goncourt avait couronné l'écrivain français Pierre Lemaitre pour son roman «Au revoir là-haut».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.