Economie

Koweït : L'émir du Koweït appelle à une maîtrise des dépenses

Publié par DK News le 28-10-2014, 17h07 | 30
|

L'émir du Koweït a appelé mardi le gouvernement et le Parlement de ce pays pétrolier du Golfe à agir pour maîtriser les dépenses publiques face à la baisse des prix du brut.

«Nous assistons à un nouveau cycle de baisse des prix du pétrole qui résulte de facteurs politiques et économiques affectant l'économie mondiale et nous commençons à ressentir son effet sur l'économie nationale», a constaté cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah lors d'un discours à l'ouverture d'une nouvelle session parlementaire.

«J'en appelle à vous, au gouvernement et au Parlement, à adopter les législations nécessaires pour préserver notre richesse pétrolière et nos finances», a-t-il ajouté.«Vous avez la responsabilité de stopper la dilapidation de nos ressources. Les dépenses et les subventions doivent profiter à ceux qui en ont besoin (...) pour ne pas affecter leur niveau de vie», a poursuivi l'émir.

Le prix du baril de brut a perdu depuis juin le quart de sa valeur et les pays pétroliers devraient en ressentir les effets. Le Koweït tire 94% de ses revenus du pétrole et le pays a engrangé ces quinze dernières années des réserves financières de plus de 500 milliards de dollars, provenant d'excédents budgétaires.

Cheikh Sabah a aussi appelé à la réalisation de grands projets pour diversifier les sources de revenus du pays.  Le Premier ministre, cheikh Jaber Moubaral Al-Sabah, a qualifié d'«inquiétante» la baisse des prix de pétrole, estimant qu'elle impose une révision des politiques économiques du pays, y compris celle des dépenses.

Le Koweït, auquel les subventions coûtent 18 milliards de dollars par an, a procédé il y a deux semaines à une légère réduction des subventions sur des carburants et envisage de faire de même pour l'eau et l'électricité. Le Koweït a une population autochtone de 1,25 million et accueille 2,8 millions d'étrangers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.