Economie

Finances - bourse : La Bourse d'Alger s'attend à une dynamisation de ses activités

Publié par DK News le 28-10-2014, 17h11 | 31
|

La Bourse d'Alger devrait connaître une dynamisation de ses activités dans les prochaines années à la faveur de la décision du gouvernement de diversifier les sources de financement de l'économie, a indiqué mardi à l'APS son directeur général.

Le financement budgétaire et bancaire ne doit plus être prévilégié au détriment du financement boursier, explique le directeur général de la Société de gestion de la bourse des valeurs (SGBV), Yazid Benmouhoub, en marge des journées portes ouvertes organisées par la Bourse d'Alger.
«Avec la décision des pouvoirs publics de diversifier le financement de l'économie, la Bourse aura de très beaux jours devant elle», a-t-il avancé.

Selon lui, même si la Bourse d'Alger demeure une place financière «peu importante» en terme de nombre des titres côtés, et ce, comparativement aux autres places boursières, elle possède, cependant, un «potentiel énorme».

Il a également fait savoir qu'outre des entreprises publiques, plusieurs sociétés privées avaient également manifesté leur intérêt d'ouvrir ou d'augmenter leurs capitaux à travers la Bourse.
Pour le marché des obligations, plusieurs emprunts sont actuellement en cours de préparation pour les émettre sur le marché avant la fin 2014, a-t-il ajouté.

Le ministre des Finances, Mohamed Djellab, avait souligné, lors des débats du projet de Loi de finances 2015 tenus la semaine dernière, que les autorités publiques veillaient à la rationalisation des dépenses publiques à travers la diversification des sources de financement de l'investissement.
«Dans le cadre de la réforme budgétaire, le gouvernement a opté pour de nouveaux modes de financement autres que le budget, et ce, à l'instar des marchés financiers et des partenariats entres les secteurs public et privé et les banques», avait-il indiqué.

La place boursière d'Alger reste, après 17 années de sa création officielle en 1997, peu animée et peine à trouver sa vitesse de croisière. Depuis son démarrage effectif à la fin 1999, elle a enregistré six titres de créances corporatifs (obligations d'entreprises) émis auprès du grand public, mais un seul titre reste côté (Dahli) avec un encours de 2,36 milliards de DA.

La Bourse d'Alger compte, également, quatre (4) titres côtés, à savoir ceux de la chaîne hôtelière EGH El Aurassi, du groupe Saidal, d'Alliance Assurance et de NCA Rouiba pour une capitalisation boursière qui ne dépasse pas les 15 milliards de DA.

Huit (8) entreprises publiques seront introduites en Bourse en 2015 après la validation du Conseil de participation de l'Etat (CPE). Il s'agit du Crédit populaire d'Algérie (CPA), les trois cimenteries publiques relevant du groupe industriel des ciments d'Algérie (GICA), la compagnie d'assurance CAAR, Cosider Carrières (filiale du groupe public du BTPH Cosider), l'entreprise Hydro-aménagement et enfin l'opérateur historique de téléphonie mobile Mobilis.

Organisées par la Bourse d'Alger du 28 au 30 octobre en cours, les journées portes ouvertes visent à familiariser le grand public aux activités de cette institution financière.Il s'agit de développer une culture boursière chez le grand public et de sensibiliser aussi bien les investisseurs que les émetteurs sur les multiples possibilités offertes par la Bourse en matière de financements, de placements et de produits de l'épargne. Des journées similaires seront également organisées dans d'autres wilayas dans les prochains mois.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.