
Une coopération accrue en matière de formation est envisageable entre les douanes de l’Algérie et de la Mauritanie, pour maitriser au mieux le phénomène de la contrebande et le crime transfrontalier, a souligné mardi à Oran le Directeur général des Douanes algériennes, Mohamed Abdou Bouderbala.
"Nous avons des intérêts communs et nous devons £uvrer pour la sauvegarde de nos économies respectives, mutualiser les efforts pour mieux cerner le phénomène de la contrebande et la fraude au niveau des frontières de nos deux pays", a déclaré M. Bouderbala lors d’un point de presse à l'issue de la visite qu’il a effectuée à Oran en compagnie du directeur général mauritanien des douanes, le général Dah Ould Hamady Ould El Mamy.
Il a souligné, dans ce sens, que l’accord de coopération entre les douanes algériennes et mauritaniennes, qui remonte à 1991, demande à être actualisé et approfondi compte tenu de l’évolution de la situation actuelle, "pour mieux lutter contre la contrebande et la criminalité", tout en rappelant les travaux de la commission mixte algéro-mauritanienne de coopération douanière qui a siégé en 2013.
"Nous sommes disposés, dans la mesure de nos moyens, à satisfaire la demande de nos voisins mauritaniens, leur offrir des places pédagogiques nécessaires dans ce pôle de formation qui dispose d’une expérience et d’un savoir-faire non négligeable et le partage des renseignements grâce aux systèmes d’information automatisées", a-t-il ajouté.
Pour sa part, le directeur général mauritanien des douanes, le général Dah Ould Hamady Ould El Mamy s’est déclaré agréablement surpris par la qualité de l’enseignement dispensé à l’Ecole nationale des Douanes d’Oran, tout en exprimant une demande d’un maximum de places pédagogiques, à l'issue d'une visite de ses différentes structures (laboratoires microbiologiques, salle d’informatique dotée d’un serveur de simulation, champ de tir et autres sportives).
Au centre régional des équipements et des infrastructures douanières à haï El Barki, des explications lui ont été fournies sur le fonctionnement et la gestion des moyens et des infrastructures d’approvisionnement et de logistique de cette structures et de l’ancienne inspection douanière sise au niveau du port d’Oran, ainsi que d'autres projets dans la région ouest dont celui de création d’une direction régionale d’Oran, qui est au stade des études.
La délégation mauritanienne a pris connaissance, à cette occasion, du programme de modernisation de l’administration des douanes algériennes, de la mise à niveau de ses services, du système informatique de gestion automatisée des douanes (SIGAD) et du bilan des activités douanières au port, à l'aéroport et au port sec de la wilaya d'Oran.