
Un séminaire technique sur l’amélioration des services et prestations de sécurité sociale dans la région Afrique du Nord a été ouvert mardi à Alger. Cette rencontre de deux jours permettra aux organismes de sécurité sociale des cinq pays de la région Afrique du Nord, membres de l’Association internationale de la Sécurité sociale (AISS), de partager leurs expériences en la matière.
Les participants à ce séminaire, organisé par les Caisses nationales de Sécurité sociale en collaboration avec l’AISS, aborderont trois volets essentiels portant, notamment, sur les instruments juridiques et normatifs pour l’amélioration de la qualité de service de la sécurité sociale.
«Le renforcement des capacités des institutions de sécurité sociale pour une meilleure qualité de service» et «l’usage de l’outil stratégique que constituent les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour l’amélioration de la qualité de service» sont parmi les thèmes de cette rencontre.
Les caisses de sécurité sociale algériennes, présenteront également l’expérience nationale et les grandes réformes de la dernière décennie. Il s’agit, notamment, du système de la carte électronique de l’assuré social «Chifa», ses évolutions et ses perspectives ainsi que l’Ecole Supérieure de la Sécurité sociale d’Alger, selon les organisateurs.
La présentation de l’expérience algérienne dans le domaine de la sécurité sociale portera aussi sur l’Ecole Supérieure de la Sécurité sociale d’Alger qui a fait l’objet d’un accord avec l’organisation internationale du Travail (OIT) pour en faire un établissement de formation d’excellence dans le domaine de la protection sociale pour les pays de l’Union du Maghreb (UMA) et les pays africains.
En marge de ce séminaire un mémorandum d’accord a été signé pour l’ouverture officielle à Ben Aknoun (Alger) d’un bureau de liaison de l’AISS pour l’Afrique du Nord.
A cette occasion le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ces travaux a indiqué que l’objectif majeur du continent africain et de la région du Maghreb, est de continuer à renforcer les mesures de protection sociale durables, adaptées aux circonstances nationales et à assurer en particulier une poursuite de l’extension du champ de couverture de la sécurité sociale.
Dans ce cadre, l’Algérie qui a toujours disposé d’un système de sécurité sociale obligatoire et universel, fondé sur les principes de la solidarité et de la répartition, complet en termes de risques couverts, a engagé la dernière décennie de grandes réformes du système, visant à améliorer la qualité de ses prestations, à le moderniser et à préserver ses équilibres financiers pour garantir sa pérennité.
Etaient présents à la cérémonie d’ouverture de ces travaux, le Secrétaire Général de l’Union Générale des travailleurs algériens, Abdelmadjid Sidi Saïd, le Secrétaire Général de l’AISS, Hans-Horst Konkolewsky et les directeurs généraux et cadres des caisses de sécurité sociale maghrébines, (Algérie-Libye-Tunisie-Maroc-Mauritanie).