Actualité

Ministre des Travaux publics : Lancement des travaux de réalisation de l'autoroute des Hauts Plateaux

Publié par DK News le 28-10-2014, 18h55 | 45
|

Le coup d'envoi des travaux pour la réalisation de l'autoroute des Hauts plateaux devant relier les frontières est et ouest sur plus de 1.000 kilomètres, sera donné jeudi prochain, a annoncé lundi le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi.

Le premier tronçon de cette autoroute entre Batna et Khenchela a été confié à des entreprises algériennes publiques et privées pilotées par le groupe public Cosider, a indiqué M. Kadi lors du forum du journal Liberté.

Le délai de réalisation de ce tronçon inaugural, long de 102 km, est fixé à 18 mois. Deux autres tronçons, reliant Khenchela à Tébessa et Saida à Tiaret, seront également mis en chantier avant la fin de l'année en cours, a affirmé le ministre.

Cet ouvrage, a encore assuré M. Kadi, sera construit par des entreprises algériennes publiques et privées sauf pour les aspects et les tâches «complexes» nécessitant le recours à des techniques et technologies particulières.

De par la nature du terrain et des reliefs que doit traverser la nouvelle autoroute, le coût global du projet serait inférieur à celui de l'autoroute est-ouest réalisée plus au nord, selon le ministre qui n'a pas fourni de précisions sur le montant exact de l'investissement.

D'un linéaire global de 1.020 km, l'autoroute des Hauts plateaux s'étendra des frontières algéro-marocaines aux frontières algéro-tunisiennes en passant par les territoires de huit wilayas (Tlemcen, Saida, Tiaret, Médéa, M'sila, Batna, Oum El Bouaghi, Khenchela et Tébessa). 

Ce projet devrait permettre, une fois achevé, d'aider au développement intégré de régions entières des Hauts plateaux par la promotion des échanges et des investissements. Interrogé, par ailleurs, sur les entreprises nationales qui devraient remplacer le consortium japonais Coojal dans la réalisation des tronçons restants de l'autoroute est-ouest après la résiliation de son contrat, M. Kadi s'est limité à dire que ces tronçons étaient pris en charge par l'Agence nationale des autoroutes (ANA) et étaient actuellement en cours de réalisation.

Il s'agit du contournement de Djebel El-Ouahch (Constantine) et les tronçons de Annaba et d'El Tarf (84 km). La réalisation de la pénétrante reliant le port d'Oran à l'autoroute est-ouest sera entamée début novembre tandis que les travaux de celle devant relier le port de Annaba à la même autoroute devraient commencer début 2015, selon la même source.

Par ailleurs, une prochaine réunion entre les ministères des Transports et des Travaux publics doit déterminer le lieu d'implantation exact du nouveau port commercial du Centre, qui devrait se situer entre les localités de Delys (Boumerdès) et de Ténès (Chlef), a encore indiqué le ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.