Histoire

Le centre universitaire d’Aïn Temouchent sera baptisé au nom d'Ahmed Bouchaïb

Publié par DK News le 28-10-2014, 19h19 | 203
|

Le centre universitaire d’Aïn Temouchent (CUAT) sera baptisé au nom du défunt moudjahid et membre du groupe des 22, Belhadj Bouchaïb dit Ahmed, à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération, a-t-on appris mardi de la directrice des moudjahidine de la wilaya.

Ouvert en octobre 2009, cet établissement d’enseignement supérieur portera, à compter du 1er novembre 2014, le nom de Belhadj Bouchaib, à l’issue d’une cérémonie qui sera organisée sur place, a indiqué Mme Khadidja Bahloul.

Toutes les procédures réglementaires relatives à cette baptisation ont été menées à terme au niveau des ministères des Moudjahidine et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de la wilaya d’Ain Temouchent, a-t-elle ajouté.

Pour sa part, le directeur du CUAT, M. Abdelmalek Bekkouche a indiqué, mardi à l’APS, qu’il a reçu l’arrêté de baptisation du centre au nom de ce glorieux moudjahid.Le défunt aux valeurs militantes intrinsèques avait été inhumé, le 23 janvier 2012, au cimentière des chouhada "Sidi Hadj Belabbès" à Aïn Témouchent, sa ville natale, rappelle-t-on.

Né le 13 juillet 1918 à Ain Temouchent, Belhadj Bouchaib dit Ahmed a consacré toute sa vie à la lutte pour l’indépendance nationale puis à l'édification du pays. Membre du "groupe des 22" qui a préparé le déclenchement de la révolution du 1er Novembre 1954, il a été militant de première heure de la cause nationale.

Il fût également membre de l’Organisation spéciale (OS) et a fait partie du commando qui a attaqué, le 6 avril 1949, la grande poste d’Oran pour s’emparer des fonds disponibles ayant servi à l’acquisition d'armes.

Le défunt moudjahid Belhadj Bouchaib est décédé le 22 janvier 2012 à Oran, à l’âge de 94 ans des suites d’une longue maladie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.