Histoire

Constantine : Des structures de santé d’El Khroub seront baptisées des noms de Pierre Chaulet et de Sadek Jean Masseboeuf

Publié par DK News le 28-10-2014, 19h40 | 477
|

Deux structures de santé d’El Khroub (Constantine) seront baptisées des noms des médecins français Pierre Chaulet et Sadek Jean Masseboeuf, en hommage à leur militantisme pour la cause algérienne pendant la Révolution, a indiqué mardi à l’APC le président de l’Assemblée populaire communale (APC), Abdelhamid Aberkane.

La nouvelle polyclinique de Massinissa sera baptisée, samedi 1er novembre, du nom du défunt Pr. Pierre Chaulet, un praticien d’origine française qui a obtenu la nationalité algérienne en 1962.

Né en 1930 à Alger, le Pr. Chaulet avait rejoint, en 1947, la faculté de médecine de la capitale qu’il a quittée en 1950 avant d’exercer, en 1952, sa profession de médecin dans les quartiers populaires d’Alger où il s’est imprégné de la misère dans laquelle vivaient les Algériens de l’époque.

Décédé le 5 octobre 2012 à Alger, à l’âge de 82 ans, des suites d’une longue maladie, Pierre Chaulet  est un des membres fondateurs de l’agence nationale  Algérie Presse Service (APS), en 1961 à Tunis.
Le centre de santé communautaire d’El Khroub sera baptisé du nom du Dr. Sadek-Jean Masseboeuf (1908-1985), un autre médecin militant de la cause algérienne durant la guerre de libération nationale.

Né à la Rochelle, en France, le Dr. Masseboeuf avait étudié la médecine en Algérie avant d’être convaincu de la légitimité de la cause algérienne et de militer aux côtés du FLN. Il fut placé en résidence surveillée, puis incarcéré à Kasr El Boukhari (Médéa), à Blida et à El Asnam (Chlef) avant d’être condamné à 20 ans de travaux forcés qu’il purgea dans les prisons d’El Harrach, de Marseille et de Chypre jusqu’à l’indépendance de l’Algérie, en 1962.

Ce militant résistant s’était converti à l’islam et obtenu la nationalité algérienne avant d’exercer la fonction de directeur de la santé de la wilaya de Constantine et de chef de service de médecine sociale à l’université de Constantine. Sadek-Jean Masseboeuf est  mort le 24 avril 1985 à Constantine où il a été inhumé.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.