Actualité

Modernisation de l’Administration : La 1re carte nationale biométrique délivrée en février 2015

Publié par DK News le 28-10-2014, 20h12 | 145
|

Près de "20.000 passeports biométriques seront délivrés quotidiennement à partir de la mi-novembre", a affirmé hier à Alger le directeur général de la modernisation au ministère de l'Intérieur et des collectivités locales, Abderrezak Henni.

"Les parties concernées par cette opération procéderont à compter de la mi-novembre prochain à la mise en service de deux nouveaux appareils qui permettront la délivrance de 20.000 passeports biométriques par jour au lieu de 10.000 actuellement", a indiqué M. Henni lors d'une journée d'étude consacrée au suivi de la mise en œuvre des systèmes de modernisation des documents à laquelle ont pris part les directeurs de l'Administration générale et de la Communication des différentes wilayas.

Il a souligné que "la grande affluence des citoyens pour l'obtention du passeport biométrique nous a incités à nous réorganiser pour alléger la surcharge enregistrée ces derniers jours sur la prise en charge de la demande croissante en passeports biométriques".

La première carte nationale biométrique sera délivrée en février 2015, a annoncé lundi à Tipasa le Directeur général de la modernisation, de la documentation et des archives au ministère de l'Intérieur et des collectivités locales, Abderrezak M'heni.

"L'opération s'inscrit dans le cadre de la stratégie de modernisation des différentes structures du ministère afin de faciliter la délivrance des documents administratifs et améliorer le service publique", a précisé M. M'heni dans une déclaration à l'APS en marge d'une rencontre avec les cadres et techniciens de la wilaya de Tipasa.

Pour ce qui est du permis de conduire, M. Mheni a fait savoir que "l'élaboration du fichier national de ce document touche à sa fin permettant ainsi au citoyens de le retirer de n'importe quelle daïra à travers le pays".

Concernant le passeport biométrique et la carte grise, le même responsable a enjoint aux services concernés de veiller à ce que ces deux documents soient "délivrés en un temps record, d'autant que le système technique utilisé le permet".

Il a ajouté que "certaines daïras délivrent une moyenne de 160 passeports par jour" s'interrogeant sur la délivrance de seulement une trentaine de documents par jour à Tipasa. M. M'heni a appelé à "ne plus donner de rendez-vous et à prendre en charge toutes les demandes".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.