Monde

ONU-Palestine-Israël: La colonisation israélienne au menu d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité

Publié par DK News le 29-10-2014, 17h27 | 19
|

Le Conseil de sécurité des Nations unies a tenu hier une réunion d'urgence pour évoquer les nouveaux projets de colonisation d'Israël à El Qods-Est occupée, au moment où la Ville sainte est secouée depuis plusieurs jours par des heurts d'une ampleur inédite autour de la Mosquée Al Aqsa.

Le Conseil de sécurité s’est réuni  à la demande de la Jordanie, après une requête du représentant palestinien à l'ONU Riyadh Mansour, qui a demandé aux 15 membres du Conseil «de se pencher sur la situation de crise à El Qods-Est occupée». La réunion devait s'ouvrir à 15h00 locales (19h00 GMT).
La Jordanie, membre non-permanent du Conseil de sécurité, joue communément les intermédiaires pour les Palestiniens.

Dans sa lettre, Riyadh Mansour veut que le Conseil demande à Israël de retirer immédiatement son projet d'accélérer les plans pour la construction de 1.000 logements à El Qods-Est occupée, et «revienne sur le chemin de la paix qu'il a clairement abandonné».Les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) ont souligné combien de tels projets compliquaient la recherche d'une solution négociée au conflit israélo-palestinien.

Mais la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki n'a pas mentionné si son pays s'opposerait à toute décision du Conseil de sécurité critiquant Israël.Israël a annoncé lundi accélérer les plans pour la construction de 1.000 logements à El Qods-Est occupée, empoisonnant encore davantage l'atmosphère déjà très tendue autour de la Ville sainte, annexée et occupée. Les Palestiniens ont prévenu qu'une telle action pouvait déclencher «une explosion» de violences.

La ville sainte d'El Qods est secouée depuis plusieurs jours par des heurts d'une ampleur inédite, notamment autour de la Mosquée Al-Aqsa, théâtre quasi quotidien d'actes de répression des soldats et des colons israéliens.

«L'escalade israélienne à Al-Qods Est occupée et dans les Lieux saints, les dangereuses agressions quotidiennes et l'annonce d'un nouveau plan de colonisation à Al-Qods Est occupée constituent un danger que nous condamnons et considérons comme inacceptable», avait déclaré à la presse Nabil Abou Roudeina, porte-parole de la présidence palestinienne.

Les Lieux saints sont des lignes rouges, affirment les Palestiniens Le Chef du gouvernement palestinien Rami Hamdallah a tenu à affirmer que les Lieux saints comme la ville d'El-Qods «sont des lignes rouges», après l'annonce par Israël du plan de construction de 1.000 logements à El Qods-est. M. Hamdallah qui s'est symboliquement rendu à la mosquée Al-Aqsa, sur l'esplanade des Mosquées, a répété les déclarations du président palestinien  Mahmoud Abbas: «El Qods, Al-Aqsa et les lieux saints musulmans et chrétiens sont des lignes rouges», réffirmant qu'«Israël est ici une puissance occupante».

Pour l'organisation israélienne anti-colonisation «la Paix maintenant», l'annonce de la poursuite de la colonisation peut donc difficilement tomber plus mal.L'ONG a jugé qu'«il n'y a jamais de bon moment pour faire des choses pareilles, mais celui-ci l'est encore moins que les autres, alors qu'El-Qods est en train de brûler», en référence notamment à la tension qui règne dans la partie palestinienne de la ville, où de nouveaux heurts entre jeunes Palestiniens et policiers israéliens sont survenus lundi.
Le Croissant-Rouge palestinien a recensé plus d'une vingtaine de blessés dans la nuit de dimanche à lundi dans le quartier populaire de Silwan, au pied de la Vieille ville.

L'UE presse Israël de revenir sur sa décision

L'Union européenne a demandé lundi à Israël de «revenir d'urgence» sur l'intention d'accélérer la construction de plus de 1.000 logements à ElQods-Est, jugeant que cela serait «une décision peu judicieuse et inopportune».

«Nous avons demandé des éclaircissements et des détails», sur «la décision du gouvernement israélien d'aller de l'avant dans l'expansion de colonies à ElQods-Est et en Cisjordanie», a déclaré Maja Kocijancic, une porte-parole de la chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, avant d'appeler Israël à «revenir d'urgence» sur sa décision.«Cela ferait une nouvelle fois douter de l'engagement d'Israël en faveur d'une solution négociée avec les Palestiniens», a souligné Mme Kocijancic.

L'UE a toujours condamné les projets de colonisation israélien au-delà des frontières d'avant 1967, qui dit-elle doivent servir de base aux négociations de paix. L'Union européenne avait déjà condamné début octobre l'aval donné à un projet de construction de 2.610 logements dans une colonie d'El Qods.
Après l'annonce par Israël de construire plus de 1000 unités d'habitation à El Qods-Est, Wshington a jugé qu'une telle action est «incompatible» avec les efforts de paix entrepris dans la région.

«Nous continuons à avoir une position parfaitement claire: nous considérons les activités de colonisation illégitimes et nous nous opposons sans équivoque à toute décision unilatérale qui fait tort à l'avenir d' El Qods», a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki, «très inquiète» de la décision israélienne.

«Les dirigeants israéliens ont affirmé qu'il soutiendraient un chemin vers une solution à deux Etats, mais ce type d'action serait incompatible avec les efforts de paix», a-t-elle ajouté.Washington condamne systématiquement l'établissement de nouvelles colonies en Cisjordanie ou à El Qods-Est. Mais les remontrances américaines ne sont jamais suivies de sanctions et Israël reste l'allié le plus proche des Etats-Unis.

Les Palestiniens veulent faire d'El Qods-Est la capitale de l'Etat indépendant et la communauté internationale juge illégale l'annexion et l'occupation d'El Qods-Est par Israël. La réunion d’hier intervient alors que les Palestiniens œuvrent pour une résolution qui mettrait une date butoir en 2016 pour la fin de l'occupation par Israël.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.