Actualité

Algérie-Mauritanie Les Douanes algériennes et mauritaniennes signent un document de coopération

Publié par DK News le 29-10-2014, 19h11 | 442
|

Les Douanes algériennes et mauritaniennes ont signé, hier à Alger, un procès-verbal de coopération visant à renforcer leur partenariat aussi bien dans la lutte contre la contrebande et le crime organisé transfrontalier que dans l'échange d'informations et dans la formation.

Paraphé par le directeur général des Douanes, Mohamed Abdou Bouderbala, et son homologue mauritanien, le général Dah Ould Hamady Ould El Mamy, ce document prévoit une révision prochaine de l'accord d'assistance mutuelle signé entre les deux parties en 1991.

A cet effet, des réunions devraient se tenir entre des responsables des deux administrations douanières pour identifier les points nécessitant une actualisation et une mise à jour pour mieux s'adapter aux évolutions de la pratique douanière.

L'accord actuel est «dépassé» et doit être révisé pour aboutir à un accord plus global avec des objectifs précis, a indiqué M. Bouderbala lors de la cérémonie de signature.Le document signé prévoit également de rapprocher et d'harmoniser la législation des deux pays dans le domaine douanier pour mieux lutter contre la contrebande et le crime organisé commis au niveau des frontières communes.

Il envisage aussi un échange immédiat et permanent des renseignements entre le Centre national de l'informatique et des statistiques des douanes algériennes (CNIS) et son homologue mauritanien.
Sur le plan formation, un programme est prévu en faveur des cadres douaniers mauritaniens au niveau du CNIS pour leur faire bénéficier de l'expérience algérienne dans le domaine de l'information statistique douanière.

En outre, la Direction générale des douanes réservera, à partir de 2015, des places pédagogiques à l'Ecole nationale de douanes d'Oran pour assurer une formation aux cadres douaniers mauritaniens.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.