Régions

Souk Ahras : Maison berbère, le stand le plus visité de l’exposition culturelle de Khenchela

Publié par Dknews le 29-10-2014, 19h29 | 376
|

La maison berbère traditionnelle et son intérieur, représentée dans un des stands de l’exposition organisée à Souk Ahras dans le cadre de la semaine culturelle de la wilaya de Khenchela, suscite un énorme engouement du public, a-t-on constaté mercredi.

La selle du cavalier, trônant en bonne place, El-Mehras (pilon en bois), Ezzir, grand vase servant à conserver le beurre salé, le Kanoun (petit brasero en terre cuite) et bien d’autres objets de la vie quotidienne dans les anciennes demeures aurésiennes, bâties en pierres et en moellons, ont suscité la curiosité des Souk-ahrassis, restés admiratifs, surtout devant le célèbre tapis de Babar.

Pour la présidente de l’association Mascula (nom antique de Khenchela, ndlr) pour le patrimoine et la promotion de la femme rurale, ‘‘c’est dans de telles demeures humbles que sont venus au monde de nombreux hommes et femmes qui ont façonné l’épopée de la Révolution de Novembre’’.

Cette maison traditionnelle typique de la région des Aurès reflète l’attachement de la population chaouie à ses traditions et à son patrimoine ancestral, a souligné de son côté Nadhir Bouthrid, chargé de communication au commissariat du festival des arts et cultures populaires.

Inaugurée par les autorités de la wilaya de Souk Ahras, la manifestation a également constitué une occasion, pour la délégation hôte composée de 45 membres, de présenter l’héritage artistique et folklorique de la région avec, notamment, la troupe Rahaba ainsi que les savoir-faire séculaires de ses artisans potiers, bijoutiers, tisserands et menuisiers.

La troupe Abdelhamid Bouzaher a fait baigner la salle de l’exposition dans une ambiance festive qui a fait danser de nombreux jeunes présents qui n’ont pas résisté aux sonorités traditionnelles de la Gasba et du Bendir. L’exposition «Khenchela à Souk Ahras» se poursuivra jusqu’au 3 novembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.