Actualité

ANP : Gaid Salah inaugure le pavillon de l'ANP au Musée Central de l'Armée

Publié par Dknews le 29-10-2014, 19h48 | 59
|

Le vice-ministre de la Défense nationale et chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le général de Corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah a procédé hier à l'inauguration du pavillon de l'ANP au niveau du Musée central de l'Armée, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

L'inauguration a eu lieu en présence des ministres des Moudjahidine, Tayeb Zitouni et de la Culture, Nadia Labidi, des Commandants des forces, de la Gendarmerie nationale, de la Garde républicaine et de la 1re Région militaire.

Cet évènement intervient dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, coïncidant avec le 30e anniversaire de l'inauguration du Musée central de l'Armée, précise le communiqué.

Ont également pris part à la cérémonie d'inauguration, les chefs de départements, les directeurs et dhefs de services centraux du MDN et de l'état-major de l'ANP, ainsi que des élèves représentant les différentes écoles militaires relevant de la 1re Région militaire.

«Après avoir procédé à l'ouverture officielle du pavillon de l'ANP au niveau du Musée, le général de Corps d'Armée a visité ses stands regroupant des documents, des équipements, des photographies et des armements des différentes forces, directions, structures de formation et organes spécialisés de l'ANP, ainsi que le stand qui pérennise la participation de l'ANP aux guerres du Proche-Orient», est-il ajouté de même source.

L'ouverture au public du pavillon «renforce l'attachement à la mémoire et à l'histoire de l'Algérie à travers le passage en revue du parcours de l'ANP digne héritière de l'ALN, depuis l'indépendance, et de sa contribution dans l'épopée du développement et de l'édification de l'Algérie indépendante et dans la sauvegarde de la souveraineté et la sécurité du pays», souligne le communiqué.

Il précise également que la visite dudit pavillon se fera «tout au long de l'année». Le Musée central de l'Armée est situé au complexe Riadh El Feth en face du Sanctuaire du Martyr et se compose d'un rez-de-chaussée et de quatre (4) étages consacrés aux expositions relatant la résistance de l'Algérie à travers les diverses époques: préhistorique et antique, médiévale, moderne et contemporaine.

On y trouve également des expositions des périodes des résistances et de la lutte armée, à savoir, les révoltes populaires, le mouvement nationaliste et la guerre de Libération nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.