Actualité

Diplomatie : Le Président Bouteflika reçoit les nouveaux ambassadeurs......de France...

Publié par DK News le 29-10-2014, 20h24 | 91
|

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu mardi à Alger M. Bernard Emie, qui lui a remis ses lettres de créance l'accréditant en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France en Algérie.

L'audience s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience, l'ambassadeur français a indiqué qu'«une longue histoire partagée» lie la France et l'Algérie, «un pays ami et partenaire». Il a affirmé que pour la France, la relation avec l'Algérie n'a pas d'égal.

«A la veille du 60e anniversaire du 1er Novembre 1954, je mesure le champ immense qui s'offre à nous pour l'avenir de nos relations», a-t-il dit.  Il a souligné que les objectifs de sa mission, qu'il a qualifiés de «simples et ambitieux», consistaient à agir «dans le droit fil» des décisions prises par les présidents des deux pays lors de la visite d'Etat du président français, François Hollande, en décembre 2012 en Algérie pour «porter au plus haut les relations d'amitié et de coopération».

 
Il s'agit aussi de «nous coordonner toujours davantage pour travailler au règlement des crises internationales et régionales qui affectent et concernent nos deux pays», a-t-il dit en allusion à la situation au Mali et en Libye. Ma mission vise aussi «à intensifier le partenariat économique pour attirer des investisseurs français en Algérie en co-localisant des activités de production afin de faire en sorte que ce partenariat crée des emplois», a-t-il poursuivi.

Il a indiqué qu'il sera à Oran aux côtés du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et des ministres français, Laurent Fabius et Manuel Macron, dans quelques jours pour inaugurer l'usine de Renault et en France pour le Comité intergouvernemental de Haut niveau début décembre, aux côtés des Premiers ministres des deux pays.

Les entretiens avec le chef de l'Etat ont porté sur «le développement des échanges culturels en Algérie, à la multiplication des coopérations universitaires et à l'accueil des étudiants algériens en France au nombre de 23 000», a-t-il ajouté.

M. Emie a indiqué que sa mission avait également pour but de «faciliter et multiplier les riches liens humains», relevant que «près de 350 000 Algériens se rendent chaque année en France et que près de 120 000 Français viennent en Algérie».

«Le Président Bouteflika m'a assuré de son plein soutien dans cette action volontariste et déterminée que nous allons poursuivre ensemble», a-t-il déclaré. Il a souligné avoir évoqué avec le chef de l'Etat «les crises régionales et le terrorisme» contre lequel les deux pays luttent «la main dans la main».  Le diplomate français a remercié «le président de la République» et «tout le peuple algérien» pour les messages de «solidarité» de l'Algérie suite au «lâche enlèvement et assassinat» d'Hervé Gourdel.

«Combien cette tragédie ne devrait pas nous séparer mais au contraire nous rapprocher et nous conduire à travailler toujours davantage ensemble pour la paix et la stabilité dans cette région», a-t-il estimé.

«C'est une nouvelle page que nous avons à ouvrir ensemble, entre l'Algérie et la France, une page dans laquelle nous devons avoir à l'esprit le passé, mais une page sur laquelle nous pouvons écrire aussi un avenir brillant»,  a-t-il conclu.


... du Tchad...

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à Alger M. Salah Hamid Heguera, qui lui a remis ses lettres de créance l’accréditant en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Tchad en Algérie.L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.


... du Qatar...

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à Alger M. Ibrahim Ben Abdelaziz Mohamed Saleh Essahlaoui, qui lui a remis ses lettres de créance l'accréditant en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Qatar en Algérie.L'audience s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.


... de Bulgarie...

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à Alger M. Zvezdalin Yordanov Lalov, qui lui a remis ses lettres de créances l’accréditant en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Bulgarie en Algérie. L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.


... et des USA

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à Alger Mme Joan A. Polaschik, qui lui a remis ses lettres de créance l'accréditant en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis d'Amérique en Algérie. L'audience s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.