Monde

Les plus grandes attaques informatiques sont à venir

Publié par DK News le 30-10-2014, 17h14 | 34
|

Les plus grandes attaques informatiques sont à venir dans les dix prochaines années, estime la majorité des 1.6’2 spécialistes de la sécurité sur internet interrogés par l'institut américain Pew Research Center.

"D'ici 2025, une cyber-attaque majeure pourra-t-elle provoquer des dommages étendus pour la sécurité d'un pays et à sa capacité à se défendre et à défendre sa population ?", leur a demandé l'institut. Quelque 61% de ces spécialistes ont répondu "oui".

Des "dommages étendus" signifient des morts ou des dégâts matériels, et le vol de dizaines de milliards de dollars.

"Les individus seraient plus vulnérables et les entreprises attaquées en permanence", affirme Lee Rainie, co-auteur de l'étude et directeur du projet internet du Pew Research Center. Selon ces spécialistes en cyber-sécurité, "les fournisseurs de services essentiels sont une cible vulnérable, et le vol et les perturbations économiques peuvent être substantielles".

En revanche, 39% de ces spécialistes considèrent que les dommages provoqués par une cyber-attaque pourraient être évités. "Certains ont relevé en privé que la menace d'une cyber-attaque pourrait dissuader d'une attaque encore pire", estime Janna Anderson du centre internet Elon University's Imagining, qui a conduit ce sondage avec Pew.

"Beaucoup ont utilisé la Guerre Froide comme métaphore, affirmant que des dommages graves avaient moins de chance de survenir compte tenu des menaces mutuelles de perturbations (entre les pays). Certains disent que les menaces d'attaques informatiques sont exagérées par les gens qui pourraient tirer des bénéfices d'une atmosphère de peur".

Certains experts affirment que les menaces de piratage sont déjà là. "Une Chine belliqueuse peut procéder à une +cyber-invasion+ des capacités militaires du Japon et de la Corée du Sud dans le cadre de leur conflit autour des mers de Chine, qui pourraient les obliger à reconfigurer leur informatique, à un coût élevé", a estimé Stowe Boyd, de Gigaom Research.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.