Monde

L'Otan en alerte face à une intense activité de l'aviation russe dans l'espace européen

Publié par DK News le 30-10-2014, 17h24 | 35
|

L'Otan a annoncé mercredi avoir mené plusieurs interventions aériennes ces deux derniers jours après avoir détecté une intense activité de l'aviation militaire russe dans l'espace européen.

Des appareils des pays de l'alliance ont décollé en quatre endroits différents pour des missions d'interception contre quatre groupes d'avions militaires russes "en manœuvre" dans les espaces de la mer Baltique, de la mer du Nord et de la Mer noire, a précisé l'Otan dans un communiqué sur cette activité "à grande échelle" et jugée "inhabituelle".

La plus importante opération à mobiliser des appareils de trois pays de l'Alliance après la détection d'un groupe de huit avions russes - quatre chasseurs bombardiers et quatre ravitailleurs - en formation sur l'Atlantique.

Des appareils des forces norvégiennes se sont portés à leur rencontre pour les identifier et six appareils russes ont rebroussé chemin, mais deux autres, des bombardiers TU-95, ont continué leur route.

Des appareils de la Royal Air Force britannique ont alors décollé pour les escorter. Ils ont passé le relais à la force aérienne du Portugal.

Les avions russes sont repartis vers le Royaume-Uni où la RAF et les Norvégiens les ont repris sous leur contrôle. Selon l'Otan, les appareils russes n'avaient pas soumis de plan de vol, n'avaient aucun contact avec les autorités aériennes civiles et ne communiquaient pas, "ce qui représente une risque potentiel pour les vols civils".

Une autre opération a été menée par l'aviation turque au-dessus de la Mer Noire pour contrôler un groupe de quatre avions russes, dont deux bombardiers TU-95, a ajouté l'Otan. La chasse allemande est pour sa part intervenue mardi pour contrôler un groupe de sept avions de combat russes en manœuvre au-dessus de la Baltique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.