Actualité

Agriculture : Création prochaine de deux sociétés mixtes algéro-françaises

Publié par DK News le 30-10-2014, 17h33 | 70
|

Deux sociétés mixtes algéro-françaises dans les domaines de la viande bovine et des céréales, seront prochainement créées, a annoncé mercredi à Alger le ministre de l'Agriculture et du développement rural, Abdelouahab Nouri.

"Nous sommes sur le point de mettre en place très bientôt deux sociétés mixtes dans les filières bovine et céréalière, qui permettront de transmettre le savoir-faire français dans ces domaines en Algérie", a expliqué M. Nouri en marge d'une rencontre avec le ministre français de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll.

Les accords de création de ces sociétés mixtes seront paraphés lors de la prochaine réunion du Comité mixte économique franco-algérien (Comefa). La première société mixte sera créée, selon la règle 51/49% du capital, entre la SGP Proda/Onliev du côté algérien et Interbev du côté français, en matière d'élevage et d'engraissement bovin, d'abattage, de première transformation et de commercialisation.

Ce partenariat permettra aussi d’appuyer la structuration de la filière bovine en Algérie à travers des actions de formation, d’assistance technique et d'échange d'information.

La deuxième société mixte sera créée entre l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) et le groupe français Axereal, pour la production de semences de céréales et de légumineuses. Le projet vise essentiellement l'amélioration du matériel végétal utilisé en Algérie et la création de nouvelles variétés adaptées au contexte algérien.

"La coopération franco-algérienne dans le secteur de l'agriculture a des facettes différentes, mais elle trouve maintenant des voies de concrétisation dans des domaines économiques grâce à la création de ces deux sociétés mixtes", a estimé M. Le Foll.

Par ailleurs, un projet de développement de la filière laitière en Algérie est en cours de réalisation avec Bretagne Commerce International dans les wilayas de Souk Ahras, Blida et Relizane. Les missions d’expertise réalisées ont permis un coaching individualisé et intensif des éleveurs ainsi que le renforcement des capacités managériales des conseillers des Groupements d’appui aux producteurs laitiers (Gapel).

Les résultats obtenus sont, selon le ministère de l'Agriculture, "satisfaisants" en termes de production laitière, de progression des élevages laitiers, de transfert de technologie et de formation.

Concernant la coopération dans le domaine phytosanitaire, de nombreux échanges entre les services de ce domaine dans les deux pays ont eu lieu à partir de 2013, permettant l’élaboration d’un projet de convention de partenariat.

Dans le domaine de la formation agricole, un projet de partenariat institutionnel a été proposé dans le cadre du programme d’appui algéro-français (Profas C+).

Le ministre français effectue une visite de travail de deux jours en Algérie, afin d'évaluer la Convention de partenariat et de coopération dans les domaines de l'agriculture, du développement rural et de l'agroalimentaire, signée entre les deux pays en décembre 2012 à Alger lors de la visite du Président français, François Hollande.

A cet effet, le comité agricole mixte algéro-français dans les domaines de l'agriculture, du développement rural et de l'agroalimentaire, institué par cette Convention, avait tenu sa première réunion en avril 2013 à Alger à l'issue de laquelle les deux parties avaient signé sept (7) conventions et d'un (1) protocole d'accord.

"La coopération algéro-française que nous voulons exemplaire entre les deux pays, s'oriente vers de bons horizons", s'est réjoui M. Nouri. M. Le Foll, qui est également le porte-parole du gouvernement français, s’est rendu hier avec M. Nouri à Biskra pour visiter notamment une exposition des produits agricoles, une palmeraie et une unité de conditionnement de dattes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.