Histoire

Saïda : Le rôle de la résistance populaire dans l'émergence du mouvement national mis en exergue

Publié par DK News le 30-10-2014, 18h00 | 326
|

Le rôle de la résistance populaire dans l'émergence du mouvement national a été mis en exergue, lundi à Saida lors d'un colloque régional, dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution de Libération nationale.

Les travaux de cette rencontre de trois jours, organisée par la direction des moudjahidine avec la participation d'enseignants universitaires de Tiaret, Mascara, Sidi Bel-Abbès, El-Bayadh et Saïda, ont été axés sur l'importance de la région de Saïda dans la stratégie de guerre de l'Emir Abdelkader et de cheikh Bouamama contre l'occupant français.

L'universitaire de Saïda, Chabab Abdelkrim, a indiqué, sans sa communication, que la résistance menée par le fondateur de l'Etat algérien moderne contre l'occupant français (1832-1847) s'est distinguée par sa bonne organisation, sa longue durée et son importante stratégie.

Il a rappelé, au passage, le rôle important de la région de Saïda dans cette stratégie et dans le soutien à la résistance qui s'est traduit par de nombreuses batailles sur son territoire contre les forces coloniales, où l'armée de l'Emir avait remporté plusieurs victoires, dont la bataille de "Sidi Aissa" livrée aux troupes du général Bugeaud.

"Cette résistance populaire a eu pour mérite d'unifier les tribus et de semer les valeurs du patriotisme."

Pour sa part, l'enseignant Mebkhout Boudouaïa, de l'université de Tlemcen, a abordé la résistance conduite plus tard par cheikh Bouamama contre l'occupant français.

Bouamama, a-t-il dit, a réussi à construire une armée de près de 2.300 combattants et à remporter une cinglante victoire contre l'armée coloniale française au sud de la ville d'Aïn Sefra et une autre en 1881.

Les travaux du colloque se sont poursuivi mardi avec au programme des communications traitant de l'action des tariqas soufies face à l'occupation française, du mouvement national et de l'occupation française dans le Sud-ouest du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.