Monde

Colonisation à El-Qods : La Chine exhorte Israël à cesser immédiatement toutes ses activités de colonisation

Publié par DK News le 30-10-2014, 18h38 | 22
|

La Chine a exhorté mercredi l'occupant israélien à cesser immédiatement toutes ses activité de colonisation sur les territoires palestiniens et à reprendre les pourparlers de paix avec la Palestine.

«Le problème des colonies est l'un des obstacles majeurs à surmonter pour le processus de paix au Moyen-Orient», a déclaré Liu Jieyi, représentant permanent de la Chine aux Nations Unies, réaffirmant que «la position de la Chine à ce sujet reste inchangée et claire. Nous sommes opposés aux activités de colonisation israéliennes» à El-Qods-Est occupée et dans les autres territoires palestiniens occupés.

Le diplomate chinois a noté qu'Israël devrait éviter de mener des actions susceptibles de faire escalader davantage le conflit, et devrait créer les conditions nécessaires pour construire la confiance entre la Palestine et Israël.

«Le dialogue et la négociation sont les seules solutions pour sortir du conflit», a poursuivi M. Liu lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient, soulignant que «les deux parties devraient adhérer à l'option stratégique des pourparlers de paix, reprendre ces pourparlers dès que possible et se rapprocher».

Lors d'une réunion mercredi au Conseil de sécurité sur la situation à Al Qods-Est occupée, les Nations Unies ont fait part de leur préoccupation face à la poursuite de la colonisation israélienne à Al Qods-est qui pose de «sérieux doutes» quant à la volonté d'Israël d'£uvrer à l'instauration d'une paix durable avec les Palestiniens.

«En septembre, Israël a pris la décision d'accélérer le processus de construction de quelque 2600 lotissements à Givat Hamatos, située à Al Qods-Est», a déclaré le Secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires politiques Jeffrey Feltman.

La poursuite de ces constructions ferait «naître des doutes sérieux quant à la volonté d'Israël d'£uvrer à l'instauration d'une paix durable avec les Palestiniens, et menacerait directement la possibilité de réaliser un jour la solution des deux Etats», a averti le responsable onusien.

«Comme l'a affirmé le Conseil de sécurité et comme l'a confirmé la Cour internationale de justice, la politique et la pratique israélienne d'installer une partie de sa population ainsi que des nouveaux immigrés dans le territoire palestinien occupé, y compris Al Qods-Est, constitue une violation du droit international», a souligné le Secrétaire général adjoint.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.