Actualité

19e Sila: Les premiers visiteurs s'annoncent dès l'ouverture du salon au public

Publié par DK News le 30-10-2014, 20h20 | 78
|

Les premiers visiteurs ont investi les allées du Palais des expositions (Pins maritime, Alger) dès les premières heures ce jeudi, premier jour d'ouverture au public du 19e Salon international du livre d'Alger (Sila), alors que des exposants réglaient encore les derniers détails dans leurs stands respectifs.

Inauguré mercredi par le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, le salon qui se poursuivra jusqu'au 8 novembre, a accueilli les premiers visiteurs, peu nombreux, tout de même, à se présenter en jour d'ouverture du Sila dont la majorité des participants, essentiellement des éditeurs, estimés à quelques 900 exposants entre Algériens et Etrangers.

Alors que des stands d'éditeurs comme l'Office des publications universitaires (Opu) ou le français "Hachette" -des enseignes traditionnellement sollicitées- commencent déjà à recevoir leurs premiers visiteurs, des habitués pour la plupart, d'autres exposants déballaient encore leurs cartons quand ils n'ont pas tout simplement gardé leurs espaces fermés en ce premier jour du salon.

Déjà ouvert au public, le stand des Etats-Unis d'Amérique, invité d'honneur de ce Sila accueillait les premiers participants aux séances d'enseignement de l'Anglais, dispensés sur place.

Des éditeurs, notamment locaux, ont entamés leurs programmes de rencontres avec les auteurs dès jeudi après-midi.

Dans les allés du salon, la commémoration du 60ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale est partout signalée, particulièrement à travers les affiches d'information concernant les ouvrages, leurs auteurs et les rencontres prévues chez les principales maisons d'édition algériennes sur le sujet.

Les stands installés par des représentations diplomatiques à Alger comme le Japon ou l'Espagne ont également suscité l'intérêt des visiteurs. Passée cette première journée, les organisateurs du Sial s'attendent aux premiers grands rush de visiteurs dès vendredi, premier week-end du salon qui attire chaque année un public plus nombreux.

Le nombre de visiteurs au précédent Sila était estimé a quelque 1,3 million de visiteurs, selon les chiffres fournis par les organisateurs. Le 19e Sila est ouvert tous les jours, jusqu'au 8 novembre, de 10 heures à 19 heures.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.