Culture

Algérie-UE : Trois sites pilotes retenus pour un programme de l'UE dédié au patrimoine algérien

Publié par DK News le 01-11-2014, 15h10 | 57
|

La Casbah d'Alger, le tombeau berbère de l'Imedghacen et le musée national des antiquités ont été retenus pour des opérations pilotes fixées au programme d'appui de l'Union Européenne dédié au patrimoine culturel en Algérie, a annoncé jeudi à Alger Matteo Malvani, chef de projet.

La première phase sur site du programme d'appui de l'UE à la protection et à la valorisation du patrimoine culturel en Algérie -qui s'étale sur 72 mois-sera entamée au cours du "1er trimestre 2015", a précisé Matteo Malvani présent au 19e Sila (salon international du livre d'Alger) au stand de l'UE.

Pour le directeur du programme, Zoubir Ballalou, le choix de ces sites est justifié par la particularité de "site urbain habité" pour ce qui est de la Casbah d'Alger -une cité millénaire classée au patrimoine mondial par l'Unesco en 1992- "de site archéologique en milieu rural", pour le tombeau de l'Imedghacen (IIIe siècle avant J.C) et "site muséal en milieu urbain" concernant le musée national des antiquités.

Selon Matteo Malvani, le programme d'appui, cofinancé par l'UE à hauteur de 21.5 millions d'euros et un apport de l'Algérie de 2.5 million d'euros, vise d'abord à "renforcer la méthodologie d'inventaire" des biens culturels.Les inventaires des sites patrimoniaux algériens sont incomplets, pour certains sites, et inexistants pour d'autres, selon des experts algériens.

Outre les sites archéologiques et musées ouverts, ce premier volet concerne les collections des musée, les peintures murales et le patrimoine immatériel, a ajouté le chef de projet.Au titre de la formation, le programme prévoit des mesures d'urgence pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel et la mise en place de chantiers-écoles, a-t-il ajouté, en plus de formation en gestion intersectorielle des sites.

Le programme réserve également un volet pédagogique décliné en campagnes de sensibilisation à l'importance de l'héritage patrimonial, en collaboration avec la société civile avec le concours des médias pour améliorer la communication sur le patrimoine.Le programme d'appui de l'UE à la protection et à la valorisation du patrimoine culturel en Algérie est "le plus grand financement accordé par l'Union Européenne en matière de patrimoine", a précisé Matteo Malvani.Signé en novembre 2012, il concerne des sites inventoriés dans 12 régions d'Algérie. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.