Culture

Le spectacle "Malhamat El Djazaïr" : une fresque historique présentée à Alger

Publié par DK News le 01-11-2014, 15h14 | 67
|

Le spectacle "Malhamat El Djazaïr" (Epopée de l'Algérie) a été présenté vendredi soir à Alger, à l'occasion du 60e anniversaire de la révolution du 1er novembre 1954, dans une fresque pleine, servie par une version actualisée qui a tenu compte de l'évolution post-indépendante de l'Algérie.

En présence du Premier ministre Abdelmalek Sellal, de plusieurs membres du gouvernement dont Nadia Labidi, ministre de la Culture et Tayeb Zitouni, ministre des Moudjahiddines, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Algérie et plusieurs personnalités, une vingtaine de tableaux ont rappelé la chronologie de l'histoire de l'Algérie.

Mise en scène par Omar Fetmouche sur un texte du regretté Omar El Bernaoui, soutenu par des textes en proses de l'Emir Abdelkader, Abdelhamid Benbadis et Moufdi Zakaria, ainsi que les poésies d'Abou El Kacem Khemmar, Azzeddine Mihoubi, Slimane Djouadi et Brahim Seddiki, le spectacle, d'une durée de deux heures, a été conduit par près de 300 comédiens.

De jeunes talents représentant toutes les régions du pays ont raconté au public nombreux du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf les étapes qu'a connu l'histoire de l'Algérie, à travers les différentes dynasties berbères, la période des vandales, l'arrivée de l'Islam, l'ère coloniale française, la guerre de libération et la période post-indépendante.

De  nouvelles scènes sur les évènements d'octobre 1988, la tragédie nationale des années 1990, la concorde civile, la réconciliation nationale et la période des réalisations de projets socio-économiques ont constitué la suite de la version présentée en 1994 de "Malhamat El Djazaïr".

Le spectacle inscrit dans le registre du théâtre de l'épopée a été conçu dans une vision moderne, usant de techniques audiovisuelles où la projection d'images et de vidéos ainsi que le play back pour les dialogues et les chansons, ont donné plus de présence aux évènements, les rapprochant ainsi de la réalité.

La trame, menée par Mohamed Adjaïmi dans le rôle du narrateur et Betouche Lamia dans celui de l'Algérie, a reposé sur des "référents collectifs" évoluant dans un rythme soutenu où les différentes étapes de l'histoire de l'Algérie ont été rendues dans des situations génériques.

"Nous avons pris le soin de rendre au public l'épopée de l'Algérie par la profondeur esthétique et artistique, laissant les détails de l'histoire aux historiens" a indiqué Omar Fetmouche.
A la manière de Peter Brook, sur une scène vide qui offrait généreusement son espace aux comédiens, le spectacle a évolué, accueillant des décors suggestifs au fur et à mesure de son évolution dans une scénographie signée Boukhari Habbal.

Le metteur en scène, secondé par Ayoub Amriche, assurant une bonne direction des comédiens, a misé sur le jeu scénique, la beauté des nombreux costumes, oeuvre de Salima Kourari et l'éclairage concluant qui a aidé à la création de différentes atmosphères.

Les chorégraphies bien travaillées de Ryad Beroual ont donné plus d'énergie au spectacle, avec de belles figures de groupes en mouvements synchronisés dansant sur des rythmes renvoyant à plusieurs régions du pays.

Les arrangements musicaux d'Amine Kouider qui a travaillé sur des compositions de Kouider Bouziane, Mohamed Boulifa, Mokhtar Boudjlida et Mâati Bachir ont donné de l'entrain au spectacle dans des variations musicales du terroir.

Le spectacle entièrement écrit en Arabe classique aura cependant manqué d'originalité, faute de présence de chansons interprétées en Tamazigh, ce qui aurait donné plus d'enracinement et d'ampleur au combat libérateur.

Sur une place attenante au lieu de prestation du spectacle, au moment solennel d'entrée en vigueur de la date du 1er novembre, Abdelmalek Sellal, les membres du gouvernement ainsi que plusieurs personnalités officielles ont assisté à la levée des couleurs.

Organisé par l'Office national de la Culture et de l'Information (Onci), sous l'égide du ministère des Moudjahiddines, "Malhamat El Djazaïr" sera présenté sur la même scène, samedi au grand public.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.