Santé

Virus Ebola : La communauté internationale renforce l'aide à l'Afrique de l'Ouest

Publié par DK News le 01-11-2014, 15h31 | 47
|

Plusieurs pays et organisations internationales renforcent les efforts de lutte contre l'épidémie du virus Ebola, qui a déjà tué près de 5.000 personnes, principalement en Afrique de l'Ouest. La Chine entre autres a dévoilé les contenus détaillés de son 4ème paquet d'aide humanitaire, d'une valeur de 82 millions de dollars, destinée à aider l'Afrique dans la lutte contre le virus Ebola.

Selon Sun Jiwen, porte-parole du ministère chinois du commerce, ce paquet d'aide consiste en un déploiement d'experts médicaux au Libéria, en Sierra Léone et en Guinée, les trois pays les plus touchés par l'Ebola, de personnel spécialisé dans la santé publique pour former les médecins et infirmières locaux, et d'équipements et de matériel médical.

La Chine construira aussi un centre de soins d'une capacité de 100 lits au Liberia, qui est le pays le plus gravement touché, et enverra également sur place des docteurs et infirmières.La Chine a par ailleurs décidé de donner six millions de dollars au fonds onusien "Ebola Response Multi-partner" et de lancer un programme de coopération sino-africaine consacrée à la santé publique, qui prévoit l'organisation de douze sessions de formation sur la santé publique ainsi que sur la prévention et le contrôle d'épidémies destinées aux trois pays susmentionnés, à l'Union africaine et à la Communauté économique des pays d'Afrique de l'Ouest en 2015.

Outre l'armée chinoise qui aide activement les pays d'Afrique de l'Ouest à lutter contre Ebola selon le gouvernement, l'armée belge va mettre quinze camions "Unimog" à la disposition de la Protection civile de la Guinée, l'un des trois pays touchés par une épidémie de fièvre hémorragique, a annoncé jeudi le ministre de la Défense, Steven Vandeput. La valeur totale de ce don représente 300.000 euros, a précisé le cabinet du ministre.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confié la coordination de la lutte contre le virus Ebola en Afrique de l'Ouest à un certain nombre de "nations pilotes". Les Etats-Unis se sont vu attribuer le Libéria comme zone d'action, la Grande-Bretagne le Sierra Léone, et la France la Guinée.

Parallèlement, d'autres pays et organisations internationales ont également pris des mesures pour contenir la maladie, qui a tué plus de 4.922 personnes au total sur plus de 13.000 cas d'infection confirmés, principalement dans les trois pays les plus touchés, à savoir le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée, selon l'OMS.

La Banque mondiale a annoncé jeudi une aide supplémentaire de 100 millions  de dollars pour répondre à la crise d'Ebola, de manière à accélérer le déploiement d'agents de santé étrangers dans les trois pays les plus touchés. Selon les estimations actuelles de l'ONU, environ 5.000 travailleurs médicaux et agents de formation et d'appui internationaux seront nécessaires dans les trois pays dans les mois à venir pour répondre à l'épidémie d'Ebola, dont 700 à 1.000 travailleurs médicaux étrangers pour traiter les patients dans les centres de traitement d'Ebola, a précisé le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, lors d'un point de presse quotidien.

"L'aide supplémentaire de la Banque mondiale permettra la mise en place d'un réseau de coordination en étroite coopération avec les trois pays, l'Organisation mondiale de la santé et la Mission des Nations Unies pour la réponse d'urgence à Ebola pour recruter, former et déployer des travailleurs médicaux étrangers qualifiés", a déclaré le porte-parole.

Le gouvernement japonais a lui fait don de sept ambulances au Liberia, une aide supplémentaire à la lutte contre le virus Ebola, arrivées jeudi dans le pays par un vol de fret. A New York, l'une des principales portes d'entrée aux Etats-Unis, les autorités locales ont déclaré qu'elles élaboreraient un programme d'incitations financières et de protection de l'emploi pour encourager les professionnels de santé à se rendre en Afrique de l'Ouest pour participer aux efforts d'aide.

"Nous considérons que la santé publique en Afrique de l'Ouest et à New York sont interconnectées et qu'il faut s'occuper des deux", a déclaré dans un communiqué le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo. "Etant donné la taille du défi auquel nous sommes confrontés dans la lutte contre Ebola, nous devons surmonter cette épreuve avec une méthode globale sur de multiples fronts, et cela passe par l'encouragement et l'incitation du personnel médical à se rendre en Afrique de l'Ouest", a-t-il déclaré.

Les résultats des premiers essais cliniques de vaccins en décembre

Les résultats des premiers essais cliniques des vaccins contre la maladie à virus Ebola devraient être connus en décembre prochain. Les essais d'efficacité commenceront dans les pays touchés à la même période. Les laboratoires pharmaceutiques qui mettent au point ces vaccins s'engagent à ce que des centaine sde milliers des doses soient prêtes avant la fin du premier semestre 2015.

Ces engagements sont le fruit de la réunion que l'OMS avait convoquée à Genève afin d'accélérer les essais et la production de vaccins en nombre suffisant pour faire reculer l'épidémie en cours. La maladie à virus Ebola (autrefois appelée aussi fièvre hémorragiqueà virus Ebola) est une maladie grave, souvent mortelle chez l'homme. Le virus se transmet à l'homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite dans les populations par transmission interhumaine.

Le taux de létalité moyen est d'environ 50 pc. Au cours des flambées précédentes, les taux sont allés de 25 à 90 pc. Les premières flambées de la maladie à virus Ebola sont survenues dans des villages isolés d'Afrique centrale, à proximité de forêts tropicales, mais la récente flambée en Afrique de l'Ouest a touché de grands centres urbains aussi bien que des zones rurales.

La maladie à virus Ebola est apparue pour la première fois en 1976, lors de deux flambées simultanées à Nzara (Soudan) et à Yamkuku (République Démocratique du Congo). Yamkuku étant situé près de la rivière Ebola, celle-ci, a donné son nom à la maladie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.