Economie

Les 4, 5, 6 novembre 2014 au palais des nations à alger : Conférence internationale sur le developpement economique et social

Publié par O. L. le 02-11-2014, 18h27 | 87
|

Placée sous le haut patronage du président de la République, cette conférence sur le développement économique et social lance en en réaffirmant la lettre et l’esprit du débat consacré par le Plan d’action du gouvernement et des engagements de la Tripartite du 19 septembre 2014 qui se propose d’accélérer la mise en œuvre du pacte de croissance.

C’est aussi, une entreprise de validation de la démarche adoptée au regard de la participation très relevée (nationaux et de plusieurs pays étrangers, des acteurs pluriels et multidisciplinaires intervenant au niveau local et national dans le domaine de la promotion de l’investissement, des chefs d’entreprises de renommée mondiale et partenaires de groupes industriels et entreprises économiques nationales, des représentants des organismes onusiens, des experts et chercheurs spécialistes des questions du climat des affaires et du développement économique et des représentants de la société civile).

Cette conférence préparée par les services du MPPIM focalise sur les tendances à l’ouverture dynamique des options industrielles et de l’investissement depuis la PME jusqu’au partenariat national /étranger créateurs de richesses et d’emplois.

Ce sera, aussi, une bonne carte à jouer dans l’adhésion à l’OMC, dont M. Bouchouareb soutient l’action du ministre du commerce Amara Benyounés, comme le montrent les activités en direction des investisseurs du monde entier,notamment américains.

Organisée  dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action du Gouvernement présenté au parlement dès la formation du gouvernement formé après l’élection présidentielle du 17 avril 2014 et du Pacte National Economique et Social de Croissance adopté par la Tripartite pour atteindre les objectifs d’une croissance forte et durable, cette conférence se situe avant l’adoption de la loi de finances 2015 qui marque le début des réalisations du Plan quinquennal du Président de la république.
Le discours de présentation de ce plan d’action devant l’APN a fait dire à Abdelmalek Sellal :

« Le peuple algérien a fait sien le cap de développement que lui a proposé son Excellence monsieur le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, sous l'autorité duquel, le Gouvernement entend apporter sa contribution à cette œuvre de renouveau national en associant toutes les forces vives de la nation et toutes les bonnes volontés, sans exclusion.

Conscient de la gravité des tâches qui lui sont assignées et de l'importance des attentes de nos concitoyens, le Gouvernement s'engage à ne ménager aucun effort pour la concrétisation du présent plan d'action dans une optique privilégiant la cohésion sociale, la solidarité nationale et le développement socio-économique du pays.

Il demeurera attentif aux grands équilibres de l'économique nationale, garant de l'indépendance de la nation et de sa capacité à conduire ses projets futurs de développement.Le Gouvernement veillera également à mettre en place des mécanismes de suivi-évaluation réguliers et efficaces pour organiser le monitoring de l'action gouvernementale, à l'effet d'identifier les contraintes éventuelles et d'y apporter les correctifs appropriés. Il déploiera également, une communication rénovée en direction des citoyens pour expliquer, avec constance la démarche engagée, lever les incompréhensions et barrer la voie à la rumeur et à la polémique. »

La démarche retenue visés par cette conférence  organisée par le ministère de l’industrie, de la promotion des investissements et des mines est :« • Evaluer les avancées réalisées en matière d’amélioration du climat de l’investissement et de l’environnement de l’entreprise à travers l’ensemble de mesures de réformes déjà engagées en la matière et engager un débat et une réflexion commune sur les résultats atteints, ainsi que sur les attentes encore réelles et nombreuses des candidats à l’acte d’investir.

• L’amélioration de la qualité et de l’efficience des dispositifs dédiés à faciliter, à accompagner et à soutenir les candidats à l’investissement et au partenariat, particulièrement dans la sphère industrielle, à la lumière de cette évaluation du chemin parcouru et définir les approches et modalités les plus à même à consolider au plan institutionnel, organisationnel et technique, les efforts entrepris.

• La dynamisation des programmes et des dispositifs de relance de l’outil de production nationale dans le cadre du nouveau régime de croissance projeté pour au moins les (05) années à venir, à travers des instruments rénovés de soutien à l’investissement productif, la promotion de filières industrielles prioritaires et à potentiel de croissance, le renforcement des programmes de mise en partenariat public/privé et national /étranger des entreprises ; la problématique du financement et du foncier industriel ; les services d’appui à la PME, etc.»

Séances plénières, ateliers et tables rondes sur le développement économique et industriel plancheront :
«Dans le cadre du nouveau modèle de croissance :
* les instruments rénovés de soutien à l’investissement productif,
*les conditions concrètes de promotion de la production nationale par, notamment,
*la promotion des filières industrielles prioritaires et à potentiel de croissance,
Au plan organisationnel :
De son pilotage et son ingénierie ;
L’amélioration de l’environnement de l’entreprise et du climat des affaires,
L’accélération et l’amélioration du rythme de création de PME/PMI et in fine de l’emploi
Partenariat

*La mise en partenariat public/privé et national /étranger des entreprises ; la problématique du financement industriel et de la PME ; du foncier industriel ; les services d’appui à l’entreprise.
Cette conférence ouverte aboutira à des recommandations utiles et du fait de la qualité des participants,  donnera une image  attractive et positive des soubassements de la politique algérienne et un élan à la politique économique et sociale globale débarrassée des écueils bureaucratiques, libératrice des initiatives publiques et privées.

Le ministre de l’industrie, de la promotion des investissements et des mines, Abdeslam Bouchouareb crée l’événement et fait vivre le débat sur des bases dynamiques.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.