Actualité

La préservation du patrimoine révolutionnaire et l'écriture de l'histoire de la guerre de libération recommandées

Publié par DK News le 02-11-2014, 19h13 | 31
|

La préservation du patrimoine révolutionnaire algérien et l’écriture de l’histoire de la guerre de Libération nationale ont constitué les prinicpales recommandations sanctionnant la rencontre régionale sur la poésie révolutionnaire, dont les travaux ont pris fin hier au Palais de la culture Abdelkrim Dali à Tlemcen.

Les participants dont des enseignants universitaires, des poètes et des moudjahidine ont également mis l’accent sur la nécessité d’encourager l’écriture de textes littéraires comportant les principes du premier novembre et de raviver l’esprit du patriotisme par le biais du roman, la nouvelle, la poésie, le théâtre et l’opérette.

L’intensification des recherches académiques ayant une relation directe avec la révolution algérienne a été fortement recommandée par les participants à cette rencontre, qui ont aussi valorisé l’organisation d’une telle rencontre qui a permis, deux jours durant, de relater, par le biais des mots, un pan entier de l’histoire contemporaine nationale.

Cette rencontre régionale, qui a enregistré la participation de poètes, historiens et moudjahidine des wilayas d’Oran, Aïn Témouchent, Sidi Bel-Abbès, Tiaret, Naâma, Mostaganem, El Bayadh et Tlemcen, a été marquée par plusieurs lectures poétiques où des participants ont rappelé, avec la magie du verbe, la grandeur de la guerre de libération et des sacrifices consentis par le peuple algérien pour recouvrer son indépendance, chèrement payée par le sang.

La présidente du club littéraire "El Anouar", initiatrice de cette rencontre, en l’occurrence Mme Laayati Nadia, a souligné l’importance de cette rencontre ayant permis l’échange entre historiens et poètes, et mis en exergue le rôle d'hommes de lettres dans l’écriture de l’histoire de leur pays dont Moufdi Zakaria, poète révolutionnaire de référence.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.