Culture

Salon national d’arts plastiques d’Oran attire de nombreux visiteurs

Publié par DK News le 03-11-2014, 15h55 | 40
|

a quatrième édition du Salon national d’arts plastiques, dédiée aux héros et hauts faits de la glorieuse révolution de novembre 1954, attire, au musée national Ahmed Zabana d’Oran, de nombreux visiteurs, notamment des amoureux de l'art pictural.

Les 70 toiles ont eu droit à la cimaise du musée, à l'occasion de la célébration du 60eme anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, pour mettre en valeur des héros de la résistance populaire et de la glorieuse révolution contre l’occupation française dont un portrait de l’Emir Abdelkader et un autre de chouhada, intitulé "Sangs".

Organisé sous le slogan "Novembre, la liberté", le salon comporte également des œuvres sur la femme et son combat pour l’indépendance de l’Algérie dont un tableau sur "La femme et l’indépendance". Une autre toile aborde le Haik, un des symboles de l’histoire de l'Algérie et habit porté dans des opérations fidaies durant la guerre de libération nationale.

Des œuvres reproduisant la beauté de la nature, la simplicité du monde rural, la splendeur de sites archéologiques d'Oran et d'Alger sont également exposées au salon, ouvert samedi soir.
L’exposition met en exergue aussi l’authenticité de spectacles folkloriques dont la fantasia à Mascara et la place du marché dans la vie quotidienne du citoyen algérien.

Tous ces thèmes sont superbement rendus grâce au doigté de peintres algériens maîtrisant les couleurs et les techniques de la peinture. Un espace est réservé à la calligraphie arabe et aux sculptures sur marbre et bois.

Une série de communications est programmée pour ce salon qui prendra fin lundi, de même qu'une visite à l’atelier de l’artiste peintre Saad Houari, un des célèbres peintres d’Oran qui contribue à la formation des artistes en herbe à l’école des Beaux-Arts, dans le quartier Medina Jdida.
Cette manifestation est initiée par la maison de la culture Zeddour Brahim Belkacem et la direction de la culture d’Oran.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.