Société

Djanet (Illizi) vibre au rythme de la fête locale de la Sbeiba

Publié par dknews le 03-11-2014, 16h43 | 72
|

La population de Djanet, perle du Tassili N’Ajjer, dans la wilaya d’Illizi, a célébré lundi la fête millénaire de la «Sbeiba», coïncidant avec la fête de l’Achoura (10ème jour du mois hégirien de Mouharem), dans une ambiance festive, en présence de visiteurs venus de différentes régions du pays.

La fête est lancée au niveau de la place dédiée à ce type de traditions, appelée «Loghia», par un rituel affrontement entre deux équipes rivales représentant les ksour d’El-Mihane et Azelouaz.

Parés de leurs plus beaux costumes traditionnels «Afri», «Alchou» et «Tekembout», les membres du  premier groupe occupent la placette sur le flanc droit et le second prend position sur le flanc gauche, à l’opposé, avant de se lancer dans des danses guerrières au centre de la placette.

Cette journée de la Sbeiba est également rehaussée par la participation, en cette journée connue sous le nom de «Betlilen», le grand jour, de femmes percussionnistes entourant «la Ganga» (tambour), faisant, à travers leurs chants, «l’éloge de la bravoure des guerriers, dans une langue poétique de l’Imouheg» décrivant les mouvements des hommes en transes, avec une épée dans la main droite et une étoffe dans la main gauche.

La fête de la Sbeiba est clôturée par l’exécution de la danse de «Aghelay Ouattey» (bouclage de l’année).

Cette fête millénaire, dont les préparatifs sont entamés  généralement dès l’avènement du mois hégirien de Mouharrem, a donné lieu également à l’animation, à l’institut spécialisé «Brahim Agh Bekedda» à Djanet, d’une journée d’étude sur «le patrimoine matériel et immatériel et la préservation de l’identité nationale».

Dans son exposé sur cette fête locale traditionnelle, Meriem Bouzid Sebabou, anthropologue du centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNPRAH) d’Alger, a indiqué que ‘‘la Sbeiba, en tant que modèle vivant des trésors de l’humanité, classé par l’UNESCO, a perdu plusieurs de ses piliers et protecteurs, à l’instar d’Ahmed Tazamart, Tirzegh Benomar, Dima et Hadja Khedidja Athmani.

Le chercheur Azzedine Terbèche, de l’université de Djelfa, s’est, de son coté, intéressé au soubassement de l’identité culturelle du patrimoine immatériel, la Sbeiba comme modèle.

Dans le même contexte, Abdennabi Zendri, de l’université de Tamanrasset, et  Mounsif Hasnaoui de l’université de Bouira, se sont penchés sur la dimension socioculturelle du patrimoine matériel et immatériel, et la formation d’appellations et de la terminologie populaire des instruments, dont ceux de Sbeiba et Tindi, ainsi que les voies de préservation de ce patrimoine  culturel.

Le programme de cette fête annuelle prévoit, tout au long d’une semaine, des soirées artistiques au niveau de la place Tejkel, animées par des artistes locaux et des troupes invitées de la wilaya voisine de Tamanrasset.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.