Monde

Somalie : Les luttes de pouvoir compromettent les efforts de paix

Publié par DK News le 03-11-2014, 16h48 | 29
|

La lutte de pouvoir que se livrent le président somalien et son Premier ministre compromettent les fragiles avancées du pays vers le retour de la paix, ont mis en garde lundi les Nations unies et l'Union européenne (UE).

L'envoyé spécial de l'UE, Alexander Rondos, a relayé les «profondes inquiétudes» liées aux «divergences» exprimées publiquement par le président Hassan Sheikh Mohamud et son Premier ministre Abdiweli Sheikh Ahmed.

«Cela a déjà un impact sur le fonctionnement des institutions fédérales, de l'Etat somalien et sur les objectifs de reconstruction de la paix», a-t-il estimé dans un communiqué.«La Somalie a besoin de paix», a-t-il poursuivi. «Elle a besoin d'une direction politique responsable». Le mois dernier, le Premier ministre avait remanié son gouvernement, évinçant un certain nombre de ministres proches du président, à la fureur de ce dernier.

L'envoyé spécial des Nations unies pour la Somalie, Nicholas Kay, a estimé que les tensions «mettaient en danger» les objectifs politiques du pays, notamment un référendum prévu sur une nouvelle Constitution l'an prochain, avant les élections de 2016.

Il s'est aussi inquiété d'informations selon lesquelles des députés recevraient des pots-de-vin pour voter une motion de défiance contre le Premier ministre. «La Somalie et les Somaliens méritent mieux», a-t-il estimé.

L'actuel gouvernement, soutenu par la communauté internationale qui le présentait comme le meilleur espoir de paix et de retour à un Etat effectif en 20 ans de guerre civile, a largement déçu ses partisans qui désormais dénoncent, comme avec les précédentes administrations, corruption et luttes de pouvoir.

En place depuis 2012, il peine comme les précédents à asseoir son pouvoir au-delà de Mogadiscio et sa périphérie, malgré les défaites successives infligées par la force militaire de l'Union africaine dans le Centre et le Sud aux insurgés du groupe armé Al-shebab.

La semaine dernière, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a souligné le risque d'une nouvelle famine dans le pays, trois ans seulement après la précédente au cours de laquelle plus de 250.000 personnes étaient mortes
de faim.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.