Coopération

Algérie - Chine / Ould Khelifa : L'Algérie œuvre pour le tarissement des sources de financement du terrorisme et le règlement de la crise au Mali

Publié par DK News le 03-11-2014, 18h43 | 24
|

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, a souligné dimanche à Alger les efforts de l'Algérie en matière de tarissement des sources de financement du terrorisme et ses démarches pour trouver une solution consensuelle à la crise au Mali, indique un communiqué de l'APN.

M. Ould Khelifa qui recevait en audience le président du comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), Yu Zhengsheng, a souligné "les efforts de l'Algérie en matière de tarissement des sources de financement du terrorisme transfrontalier et ses démarches en faveur d'une solution consensuelle à la crise au Mali".

A cet effet, il a exprimé "la disponibilité de l'Algérie à consentir les mêmes efforts pour le règlement de la crise libyenne". M. Yu Zhengsheng, également membre du comité permanent du bureau politique de l'instance centrale du parti communiste chinois, s'est dit satisfait de la convergence des vues entre les deux pays concernant plusieurs questions internationales d'actualité, notamment "la lutte antiterroriste et le rejet de toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures des pays".

Il a, d'autre part, salué "le rôle influent de l'Algérie pour trouver une solution à la crise libyenne", qualifiant l'Algérie de "pays pivot en Afrique du Nord et au Moyen-Orient". M. Yu Zhengsheng a, en outre, souhaité "davantage de succès aux démarches algériennes pour le maintien de la paix et de la sécurité dans la région".

Evoquant la crise en Syrie et la question palestinienne, M. Ould Khelifa a souligné l'importance de "la solidarité de la communauté internationale avec l'Etat palestinien", se disant optimiste quant au nombre croissant des pays reconnaissant cet Etat à l'instar de la Suède.

Le président de l'APN a également évoqué avec M. Yu Zhengsheng la question du Sahara occidental, insistant, à cet effet, sur "la nécessité de permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination.

Il a également été question des relations excellentes et historiques entre les deux pays. Les deux responsables ont affirmé que "L'Algérie et la Chine sont des amis liés par une histoire commune de militantisme" citant à titre d'exemple "la reconnaissance du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) par la Chine durant la période coloniale et le soutien de l'Algérie à la Chine pour qu'elle obtienne un siège permanent au Conseil de sécurité".

Au volet économique, les deux parties ont souligné que l'Algérie et la Chine disposaient de potentialités considérables d'où la nécessaire diversification de leur coopération et le soutien de leur partenariat stratégique.

Le président de l'APN a, dans ce sens, salué la présence de firmes chinoises en Algérie appelant à tirer profit de leur expérience et à faciliter le transfert des technologies dans le cadre de la coopération entre les deux pays.

"L'Algérie n'a pas d'appréhensions quant à l'ouverture aux autres économies mondiales mais reste soucieuse de consacrer la justice sociale au profit de son peuple", a conclu M. Ould Khelifa.


La Chine déterminée à renforcer ses relations avec l'Algérie

La Chine est déterminée à renforcer davantage ses relations avec l'Algérie, a affirmé dimanche à Alger le président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), Yu Zhengsheng.

"Nous sommes déterminés à renforcer encore davantage nos relations d'amitié et de coopération", a déclaré M. Yu Zhengsheng à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Il a fait part de sa conviction que les relations bilatérales enregistreront d'"importants" progrès à l'avenir.

Le responsable chinois a indiqué avoir eu "des échanges amicaux" avec le président Bouteflika ayant trait notamment aux relations de coopération et d'amitié entre la Chine et l'Algérie et les "nouveaux progrès" accomplis dans ce cadre.

"Nous avons également eu des échanges sur les principales questions internationales", a-t-il dit, relevant la "convergence" des positions des deux pays sur ces questions. M. Yu Zhengsheng a indiqué avoir saisi l'occasion pour transmettre au chef de l'Etat les salutations de son homologue chinois Xi Jinping.

Le président du Comité national du CCPPC a entamé samedi une visite de trois jours en Algérie à la tête d'une importante délégation, en vue de consolider les relations sino-algériennes et renforcer le partenariat stratégique global existant entre les deux pays.


L'Algérie et la Chine examinent le renforcement de la coopération "stratégique" pour le prochain quinquennat

Le renforcement de la coopération bilatérale "stratégique" entre l'Algérie et la Chine a été examiné dimanche à Alger par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et le  président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), Yu Zhengsheng.

"Les entretiens ont porté sur la coopération stratégique entre nos deux pays et ce, à la lumière de l'accord signé entre les chefs de la diplomatie algérien et chinois en juin 2013 et portant sur un accord quinquennal", a indiqué M. Yu Zhengsheng à la presse, à l'issue de l'entretien.

L'hôte de M. Lamamra a ajouté que ce plan d'actions sera "mis en œuvre durant les cinq prochaines années afin de propulser les relations bilatérales sur les plans politique, économique et culturel".

Auparavant, la délégation chinoise, conduite par M. Yu Zhengsheng, avait effectué une visite dans les différentes ailes du siège du ministère des Affaires étrangères réalisé par une entreprise chinoise. Elle s'est également arrêtée au niveau de l'"Arbre de l'amitié" algéro-chinoise, plantée à l'occasion de la visite du ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, à Alger en 2013.

La délégation a enfin pris connaissance de la maquette du siège de l'Institut des Relations Internationales (IDRI), un projet en cours de réalisation par un constructeur chinois et dont la livraison est prévue pour le mois de mai 2015.

M. Yu Zhengsheng a entamé samedi une visite de travail et d'amitié de trois jours en Algérie, à la tête d'une importante délégation, en vue de consolider les relations sino-algériennes et renforcer le partenariat stratégique global existant entre les deux pays.

Il a également été reçu par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika et le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et s'est entretenu avec les présidents des deux chambres du parlement, respectivement Abdelkader Bensalah et Mohamed Larbi Ould Khelifa.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.