Culture

Tlemcen : Coup d’envoi de la seconde édition des journées cinématographiques

Publié par DK News le 04-11-2014, 16h09 | 63
|

Le coup d’envoi de la seconde édition des journées cinématographiques de Tlemcen a été donné lundi après-midi au palais de la culture "Abdelkrim Dali" de hai "Imama", en présence de nombreux cinéastes professionnels et autres amateurs de différentes wilayas du pays.

La premiere journée de cette manifestation cinématographique a été marquée par un atelier axé particulièrement sur les techniques de cadrage, qui a été animé par l’ancien réalisateur de l’ENTV Oran en l’occurrence M’rah Abdellatif, au profit de jeunes cinéphiles.

Elle a donné également lieu à la projection de films documentaires sur la glorieuse révolution algérienne dont notamment "les cinéastes de la liberté" de Said Mehdaoui, "Histoire de la zone 8" de Larbi Lakehal et "Novembre instant T".

Ces journées cinématographiques, organisées conjointement par le club du cinéma du palais de la culture et l’Agence algérienne de rayonnement culturel, verront en outre la présentation, à la deuxième journée, de trois autres films documentaires professionnels et de plus de 20 courts métrages produits par des cinéastes amateurs.

Cette manifestation culturelle verra, en plus, l'animation de trois conférences qui seront axées sur la relation entre le cinéma et la guerre delibération nationale, l’histoire du cinéma algérien depuis ses débuts jusqu’à ce jour et la relation entre le cinéma et l’école algérienne.

Placé sous le slogan "une nouvelle vision cinématographique à la glorieuse guerre de libération", ce rendez-vous cinématographique de trois jours permettra aux amateurs de cotoyer des professionnels du 7eme art et d’apprendre les notions de base afin de relancer cet art, notamment au niveau de la wilaya de Tlemcen qui dispose d’une seule salle de cinéma, en l’occurrence "Djamel Chanderli".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.