Actualité

5 pêcheurs disparus à Bouharoune (Tipasa) : Les recherches se poursuivent le long du littoral algérien

Publié par DK News le 04-11-2014, 19h00 | 63
|

Les recherches engagées par les gardes-côtes des forces navales se poursuivent toujours le long du littoral algérien dans l’espoir de retrouver les cinq (5) pêcheurs disparus depuis vendredi dernier, sortis en mer à partir du port de Bouharoune, Tipasa, a-t-on appris mardi auprès de la cellule de suivi.

Les familles de quatre (4) pêcheurs avaient signalé aux services sécuritaires concernés la disparition de leurs fils, qui étaient sortis en mer sur une barque de 10 mètres, et qui n'ont plus donné signe vu l’interruption des communications entre eux depuis vendredi matin.

Une cinquième famille a, par la suite, signalé la disparition de son fils qui aurait rejoint, selon elle, les quatre pêcheurs sortis en mer, a indiqué une source sécuritaire. Selon un responsable de la cellule de suivi, qui réunit des éléments des forces navales.

Chargés de coordonner les opérations de recherches, des représentants de la Direction de la pêche et des ressources halieutiques, de la Chambre de la pêche et la sûreté de wilaya, «une commission a été installée dès l’annonce de la disparition des pêcheurs, avec l’émission d’un bulletin de recherches tout le long des eaux territoriales du littoral algérien.»

«Tous les moyens humains et matériels ont été mis à contribution, et nous suivons le développement des recherches, d’heure en heure, en dépit du peu de chances que nous avons de retrouver les disparus», a indiqué la même source.

Dans une démarche solidaire, de nombreux pêcheurs de Bouharoune, Tipasa et Cherchell ont rejoint les gardes-côtes dans leurs recherches, depuis lundi, en mettant à contribution 14 barques de pêche de différents calibres, a informé, pour sa part, le président de la Chambre de pêche et d’aquaculture de Tipasa, Djilali Lekhel.

Ce dernier a exprimé sa crainte de voir diminuer l’espoir de retrouver les disparus, car le temps annoncé dans le bulletin météorologique pour les prochains jours «ne va pas aider les recherches», a-t-il déploré.

Au niveau du port de pêche de Bouharoune, où la disparition des cinq pêcheurs accapare toutes les discussions, beaucoup de personnes interrogées par l’APS ont estimé «très improbable que les concernés soient des candidats à l’émigration clandestine (Harraga).»

M. Djillali a assuré, pour sa part, que les informations dont il dispose indiquent que les disparus ont pris avec eux «du matériel de pêche lourd, avec une petite quantité de carburant, et qu’ils sont restés en contact avec leurs proches pendant 20 heures.»
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.