Actualité

2 mots clé de Tayeb Louh : Dialogue et réconciliation pour règler les conflits

Publié par DK News le 04-11-2014, 19h23 | 49
|

Le ministre de la justice, garde des sceaux Tayeb Louh a exprimé mardi à Alger la "conviction" de l'Algérie que le règlement des conflits et l'élimination des foyers de tension dans le monde passait par la voie du dialogue et la réconciliation ainsi que par la conjugaison des efforts de la communauté internationale.

L'Algérie est convaincue que plusieurs tragédies auraient pu être évitées si les belligérants avaient privilégié le dialogue et la réconciliation au lieu de recourir à la violence et aux armes et si de son coté la communauté internationale s'était investie dans le règlement des conflits par des moyens pacifiques, a souligné M. Louh à l'ouverture de la 10e  réunion des commissions nationales et des  experts gouvernementaux arabes de droit humanitaire international.

"Si le devoir humanitaire nous interpelle et nous incite à agir afin d'atténuer les conséquences fâcheuses de ces conflits et de leurs retombées, la responsabilité de la communauté internationale demeure entière pour rechercher les voies et moyens à même de prévenir ces crises en mettant tout en oeuvre pour rendre effectifs les principes de paix et de sécurité dans les relations internationales", a soutenu le ministre pour qui il s'agit "de renouer avec l'esprit qui a prévalu suite aux tragédies engendrées par les deux grandes guerres mondiales ".

Pour M. Louh, "il est important d'impulser une nouvelle dynamique au système international de manière à ce qu'il puisse offrir à tous les peuples du monde des conditions de développement durable et équitable".

Le ministre de la justice a exprimé "le regret" de l'Algérie face nombreuses violations du droit international humanitaire constatées à travers le monde, citant "l'évolution inquiétante, ces dernières décennies, de la nature des conflits armés qui se déroulent en milieu urbain où les protagonistes sont mêlés à la population civile au sein de laquelle les femmes et les enfants sont les plus exposés". Il s'en suit, a-t-il ajouté, "non seulement des violences directes sur les victimes mais aussi des destructions massives des infrastructures, une détresse et une misère insupportable touchant aux droits les plus élémentaires de la personne humaine.

Ces actions qui constituent des violations graves et répétées aux conventions de Genève et leurs protocoles, posent la problématique de la mise en oeuvre de ces dernières, a encore considéré le ministre précisant que le véritable problème "ne réside pas dans l'absence de normes régissant le droit humanitaire mais dans l'absence de leur application voire même de leur violation par certains Etats".

M. Louh a rappelé que l'Algérie suivait "avec beaucoup d'intérêt les débats organisés en prévision de la 32 e conférence de la croix rouge et du croissant rouge prévue fin 2015, par le comité international de la croix rouge et le département fédéral des affaires étrangères de la confédération suisse en vue de la mise en place des mécanismes permettant de mieux faire respecter Il a à ce titre exprimé le voeu de l'Algérie de "voir ces consultations aboutir à des conclusions constructives et consensuelles qui emporteraient l'adhésion de toutes les parties".

Mettant en avant l'intérêt que l'Algérie porte à l'ancrage des valeurs humanitaires, le ministre a rappelé que le président de la République Abdelaziz Bouteflika a promulgué en juin 2008 un décret relatif à la création de la commission nationale de droit humanitaire.

"La tenue concomitamment à la célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la révolution de libération, un événement porteur d'un message aux dimensions profondément humanitaires, témoigne de l'attachement de l'Algérie aux principes du droit international humanitaire" , a souligné le ministre rappelant que le pays a adhéré aux conventions de Genève bien avant l'indépendance le 20 juin 1960.

Concernant la rencontre, M. Louh a indiqué qu'elle se tenait à "un moment où plusieurs régions du monde connaissaient des conflits armés et des tragédies humaines et que certains pays de la région arabe  et de régions limitrophes ne sont pas à l'abri de cette situation" qui offre un climat propice à l'extrémisme, au terrorisme et autres activités criminelles.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.