Economie

Ukraine - Russie : Gazprom confirme le paiement par Kiev d'une partie de sa dette gazière

Publié par DK News le 05-11-2014, 18h10 | 194
|

Le Gazier russe Gazprom a confirmé mercredi le versement d'une partie des arriérés de paiement de l'Ukraine, qui doit désormais régler à l'avance les volumes dont elle a besoin pour permettre une reprise des livraisons.

En vertu de l'accord conclu jeudi dernier à Bruxelles, l'opérateur national ukrainien Naftogaz a annoncé mardi avoir payé 1,45 milliard de dollars de dette sur 3,1 milliards de dollars que Kiev doit verser d'ici la fin de l'année.

Le groupe russe a indiqué dans un communiqué «(avoir) reçu de la part des banques la confirmation du transfert des fonds».Le porte-parole de Gazprom, Sergueï Kouprianov, a précisé de son côté, que les livraisons pourront reprendre «dès l'arrivée du prépaiement», dans un délai de 48 heures.

La Russie a coupé en juin les livraisons de gaz à l'Ukraine, qui refusait la hausse de prix décidée par Gazprom. Le conflit faisait craindre aux Européens une perturbation de leur propres approvisionnements transitant par le territoire de l'ex-république soviétique pendant l'hiver.

Les accords ont porté sur l'apurement des impayés de l'Ukraine, et sur les modalités de paiement des livraisons jusqu'en mars 2015.

Le règlement de la dette de 3,1 milliards de dollars doit se faire en deux tranches, la deuxième de 1,65 milliard devant être payée d'ici la fin de l'année.Les Russes évaluent le total des arriérés à 5,3 milliards de dollars, mais acceptent de s'en remettre à une cour d'arbitrage pour les quelque 2,2 milliards restants.

La Russie est revenue, par ailleurs, sur une partie de la hausse du prix, le Premier ministre Dmitri Medvedev ayant signé samedi un décret établissant le prix de mille mètres cube de gaz à 378,22 dollars jusqu'au 31 mars 2015.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.