Histoire

60e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale :Le quotidien de la population musulmane pendant la guerre thème d’une exposition à Tlemcen

Publié par DK News le 05-11-2014, 18h32 | 114
|

Le quotidien de la population musulmane pendant la guerre de libération nationale est le thème générique d’une exposition, organisée depuis mercredi par le Centre national d’interprétation du costume traditionnel de Tlemcen, dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution de novembre.

Entre autres oeuvres d'art exposées, un tableau montre des moudjahidine dans les maquis, vêtus de djellabas et armés de fusils de chasse bravant une unité de l'occupant surarmée. Des femmes muslmanes de l'époque figurent dans une autre toile en train de préparer du couscous et du pain pour les moudjahidine.

Cette exposition, qui traite du quotidien de la population musulmane de cette époque, met aussi en exergue les tenues traditionnelles que portaient les hommes et les femmes.Les visiteurs, venus nombreux lors du vernissage de l'exposition, ont également découvert d’autres facettes de la vie de femmes comme couturières de l’emblème national et d'habits pour les combattants, infirmières veillant sur la santé des moudjahidine blessés, ou encore cette scène montrant des Français attablés à un café et une femme en haik avec un couffin contenant une bombe à l’intérieur pour décrire une opération fidaie.

Inauguré depuis quelques mois, le Centre national d’interprétation du costume traditionnel algérien de Tlemcen contribue, à travers des activités de  célébration de fêtes religieuses et nationales, à sauvegarder le patrimoine qu’ont légué les ancêtres, selon sa directrice Mme Ainda Tabet Radia.

Ces activités portent notamment sur des expositions et des conférences, régulièrement abritées par le Palais royal d’El Mechouar, devenu un site touristique et culturel incontournable dans la capitale des Zianides.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.