Culture

Constantine : 44 poétesses au 7e Festival culturel national de la poésie féminine

Publié par DK News le 05-11-2014, 18h52 | 54
|

La 7e édition du Festival culturel national de la poésie féminine, prévue à Constantine du 8 au 13 novembre, verra la présence de 44 poétesses de 24 wilayas du pays, a indiqué hier la commissaire du Festival, Mounira Saâda-Khelkhal.

S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue à l’université Emir- Abdelkader des sciences islamiques, elle a précisé que ce rendez-vous littéraire permettra au public constantinois de découvrir, six jours durant, des poésies en langues arabe, française, anglaise et amazighe, ainsi que des poèmes de tradition populaire.

Considéré comme l’un des rendez-vous littéraires les plus importants dans la ville des Ponts, le Festival culturel national de la poésie féminine prévoit également, lors de cette 7e édition, des lectures et des récitals de poésie, des conférences-débats et des communications sur «la présence du patrimoine dans la poésie féminine contemporaine» que présenteront 15 conférenciers de diverses universités du pays.

Un hommage sera rendu à trois personnalités littéraires, artistiques et journalistiques, en l’occurrence l’animatrice Nadia Chouf de la radio régionale de Constantine, la poétesse et scénariste Mahdjouba Hazourli et la poétesse Saliha Reggad, de Biskra.

Prévue à l’université Emir-Abdelkader et à l’université Constantine-3 (Ali Mendjeli), cette édition qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire du déclenchement de la Révolution, donnera également lieu à une exposition dédiée à la création féminine, ainsi qu’à des chants patriotiques avec la participation de l’artiste Mohamed-Fouad Ouamane et de la troupe d’Abdeldjalil Akhrouf, a ajouté la commissaire du Festival.

Selon Mme Saâda-Khelkhal, cette manifestation sera également mise à profit pour organiser, à l’intention des participantes, une visite de découverte à travers différents sites touristiques de la ville du Vieux Rocher.

Contrairement aux précédentes éditions, le concours de poésie ne sera pas organisé lors de cette nouvelle édition en raison de «contraintes de temps», a-t-elle encore fait savoir.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.