Actualité

Transports maritime et aérien : Baisse des primes d'assurances en Algérie

Publié par DK News le 05-11-2014, 19h55 | 50
|

Les primes d'assurance des risques des transports maritime et aérien en Algérie ont affiché une tendance baissière ces dernières années dans un contexte de stabilisation au niveau régional et mondial, a indiqué hier à Alger un responsable de la Compagnie centrale de réassurance (CCR).

Ainsi, les primes des assurances transport de ces deux secteurs sont passées de 6,04 milliards de DA en 2010 à 5,2 milliards de DA en 2012 sous l'effet de la baisse de la police des branches aviation et de faculté maritime (marchandises), a indiqué Abdallah Bensaidi, directeur des assurances transport à la CCR lors d'un séminaire sur l'assurance des riques transports maritime et aérien.

Pour la branche aviation, dont l'essentiel du chiffre d'affaires provient des polices d'assurance Air Algérie et de Tassili Airelines, les primes d'assurances ont baissé en passant de 2,35 milliards de DA en 2010 à à 1,57 milliard de DA en 2012.

Les primes de ces risques dépendent essentiellement du marché international de réassurance où les prix sont relativement souples, a expliqué M. Bensaidi.Quant à la branche faculté maritime, son chiffre d'affaires est passé de 2,92 milliards de DA en 2010 à 2,73 milliards de DA en 2012.

Le volume de cette branche "est en régression continue en dépit de l'augmentation des volumes des importations", et ce, en raison de la sous-assurance des marchandises importées", a-t-il noté.
La branche des corps de navires observe, en revanche, une relative stabilité des primes malgré une "détérioration notable" des résultats techniques pour atteindre 892 millions de DA en 2012 contre 766 millions en 2010, selon ce responsable.

La partie majeure du chiffre d'affaires de cette branche est constituée des primes des navires de commerce dont le nombre est passé de quelques 80 navires dans les années 1980 à une vingtaine de navires actuellement suite au vieillissement de la flotte.

Pour M. Bensaidi, la pression exercée sur les tarifs par le jeu concurrentiel a contribué dans le mouvement de baisse des primes de transport en Algérie d'où la nécessité d'observer une rigueur technique en matière de tarification pour maintenir l'équilibre à moyen et long termes de cette branche d'assurance.

Le rétablissement de l'obligation d'assurance des importations, a-t-il ajouté, semble également nécessaire pour augmenter le chiffre d'affaires de la branche faculté maritime, qui représente la plus importante part des assurances transport.

Le marché de transports dans le monde s'est élevé à 44 milliards de dollars en 2012 dont les assurances maritimes représentent 86% (38 milliards de dollars) contre 14% pour l'assurance aviation (6 milliards de DA).

L'Europe occupe la première place en terme de part de marché alors que l'Afrique vient en bas de liste avec moins de 5% de ce marché. L'Algérie occupe la 3ème place en Afrique avec un chiffre d'affaires de 5,2 milliards de DA en 2012, dont 77% pour le transport maritime et 23% pour l'aviation.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.