Actualité

Le train Alger-Thénia déraille - Un mort et 70 blessés : La dérive folle du «33»

Publié par DK News le 05-11-2014, 20h08 | 132
|

Après s'être enquis de l'état des blessés, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a insisté sur la nécessité de mettre en place rapidement une commission d'enquête pour déterminer les causes de l'accident de train survenu hier matin à la gare d'Hussein-Dey (Alger) faisant un mort (une femme de 55 ans) et 65 blessés, selon un bilan des services de la Protection civile de la wilaya d'Alger.

Le train Alger-Thénia a déraillé vers 8h10 à quelque 150 mètres de la gare d'Hussein-Dey. Une personne âgée de 55 ans est décédée et 70 autres ont été blessées hier matin dans le déraillement du train électrique de 8 heures «Alger-Réghaïa», à quelques 150 m de la gare d'Hussein-Dey, indique un bilan définitif de la protection civile.

Un précédent bilan des mêmes services faisait état d'une personne décédée, une femme, et 63 blessés, dont au moins cinq dans un état grave.Le «bilan définitif (de cet accident) est de une personne décédée et 70 autres blessées», indique un communiqué de la protection civile, qui précise que les blessées ont été «évacués vers les hôpitaux Mustapha-Pacha et Nafissa Hamoud (ex-Parnet)».

La protection civile a déployé des moyens de secours spécifiques aux cas de désincarcération «et de prise en charge des blessés et pour secourir les voyageurs coincés dans les wagons», ajoute le communiqué. Le directeur de l'hôpital Mustapha Pacha Rabah Bara a de son côté affirmé à l'APS que les quatre derniers blessés, parmis les 93 admis à la suite de cet accident, «sont sortis» en milieu d'après-midi.

A la suite de cet accident, le Premier ministre Abdelmalek Sellal, accompagné du ministre de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, s'était rendu sur les lieux pour s'enquérir sur place des causes de l'accident et de l'état de santé des blessés.

Le train électrique Alger-Thénia devait être aiguillé à hauteur de la gare d'Hussein Dey pour laisser passer le rapide Alger-Oran. Pour des raisons qu'une commission d'enquête mise en place va déterminer, les trois voitures du train «33» Alger-Thénia ont déraillé 10 minutes après sa sortie de la gare centrale d'Alger.
Tout le trafic ferroviaire entre Alger-Oran-Constantine et Annaba est interrompu, indique dans un communiqué la Sntf.

Le train «33» a été acquis et mis en circulation en 2008, selon une source proche de la direction générale de la Sntf.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.