Monde

Mali : Les pays contributeurs à la Minusma saluent la médiation algérienne dans la crise

Publié par DK News le 06-11-2014, 16h33 | 39
|

Les pays africains contributeurs des troupes de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali) ont salué la médiation algérienne dans la recherche d'une solution à la crise malienne, soulignant la nécessité de mener à terme le processus d'Alger en vue de parvenir à un accord de paix global et définitif dans ce pays.

La délégation algérienne à cette réunion qui a regroupé, mercredi, à Niamey, les ministres des Affaires étrangères et ceux en charge de la Défense des pays africains contributeurs de troupes à la Minusma, a été conduite par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Abdelhamid Senouci Bereksi.

La réunion, à laquelle l'Algérie était invitée en tant qu'observateur, se voulait «un message fort de solidarité et de soutien aux pays contributeurs de troupes devant la recrudescence des attaques terroristes dont font l'objet les troupes du maintien de paix de l'ONU».

Le chef de la délégation algérienne a saisi cette occasion pour rendre hommage au «rôle important de la Minusma dans les efforts de stabilisation du Mali et dans l'accompagnement des négociations intermaliennes qui se déroulent actuellement sous l'égide de l'Algérie et avec l'accompagnement de la communauté  internationale dans le cadre du processus d'Alger».

Il a exhorté les parties maliennes à «aller de l'avant sur le chemin de la paix et de la réconciliation nationale».

Au cours du débat, et à quelques jours de la reprise des négociations intermaliennes, les participants ont été unanimes à saluer la médiation algérienne et à souligner l'importance de mener à terme le processus d'Alger en cours, à travers la conclusion, à brève échéance, d'un accord de paix global et définitif.

La réalisation de cet accord a été considérée par les participants comme «condition sine qua non» pour le rétablissement de la sécurité au Mali et dans la région, de même que pour la réalisation de l'objectif d'une lutte «plus efficace» contre le terrorisme et le crime transnational organisé.

En marge de la réunion, et outre son homologue nigérien, M. Bereksi a rencontré d'autres hauts responsables nigériens dont le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l'Intégration africaine et des Nigériens à l'étranger, ainsi que celui en charge de l'Intérieur.

Les entretiens ont porté essentiellement sur les questions bilatérales d'intérêt commun.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.