Economie

Conférence sur le développement économique et social : Foncier économique local : faiblesse du volume d'attributions

Publié par DK News le 06-11-2014, 17h00 | 54
|

Le nombre d'attributions des concessions du foncier aux investisseurs dans les wilayas demeure faible, retardant le développement local de ces régions, selon un bilan présenté mercredi à Alger par le ministère de l’Intérieur lors de la Conférence sur le développement économique et social.

Sur les 45.965 demandes de concessions du foncier économique reçues par l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (Calpiref) depuis 2007 (date de sa création) jusqu’à juin dernier, 10.610 ont été retenues, a indiqué le représentant du ministère de l’Intérieur, M. Nacer Belkacem, lors de cette conférence qui se tient du 4 au 6 novembre au Palais des nations.

La Calpiref est l'organisme chargé de l’octroi du foncier industriel et de l’immobilier relevant du domaine privé de l’Etat au niveau des wilayas. Selon M. Belkacem, sur les 10.610 dossiers retenus, la Calpiref a entamé les procédures de concession pour 1.009 demandes d’investisseurs dont 88 seulement ont engagé effectivement leurs investissements.

"Ces chiffres traduisent l’écart important entre la demande sur le foncier économique et l’offre de la Calpiref, une agence dont la première vocation est de faciliter l’accès des investisseurs au foncier industriel", a-t-il relevé.

Cette situation, a-t-il déploré, "s’est répercutée sur le développement local qui reste à la traîne malgré les efforts des pouvoirs publics pour le redynamiser" alors que le développement économique et social du pays, a-t-il poursuivi, est d’abord local.

En conséquence, les insuffisances constatées dans les activités de la Calpiref ont fait objet de recommandations qui seront soumises au Premier ministre pour examen, a fait savoir M. Belkacem.

Il a estimé, à ce titre, que chaque action entreprise dans le cadre de développement local devrait intégrer le "principe de la démocratie participative" en associant tous les acteurs concernés par la relance économique de ces régions.

Par ailleurs, il a considéré que le développement local nécessitait également un nouveau recadrage fiscal en mesure de mobiliser les ressources financières nécessaires à ces actions.

En effet, a-t-il souligné, la question du recouvrement fiscal se pose avec acuité pour les APC puisque sur les 29 taxes dont les recettes devraient être engrangées par ces assemblées communales, seulement deux (2) sont réellement recouvrées et mobilisées.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.