Régions

TIPASA : 27 nouvelles ambilances pour la Protection civile

Publié par DK News le 06-11-2014, 18h04 | 55
|

Le parc mobile de la Protection civile de la wilaya de Tipasa a été renforcé dernièrement par 27 nouvelles ambulances, apprend-on, mercredi, du chargé de la communication à la direction de ce corps.

«Les 15 unités de la Protection civile de la wilaya ont été destinataires, samedi dernier, de nouvelles ambulances et de camions anti-incendie», dans le cadre du programme de la Direction générale visant leur «renforcement en moyens nécessaires pour le bon déroulement des interventions», a indiqué à l'APS le lieutenant Mohamed Michalikh.

Il s'agit en l'occurrence de 17 ambulances, sept (7) véhicules de communication et quatre (4) camion anti- incendie, qui ont été distribués au profit des 15 unités de la Protection civile de Tipasa, à l'occasion du 60ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale.


Bechar : la narratologie à l’honneur

''La poétique dans la nouvelle arabe'' constitue le thème principal de la 9eRencontre internationale sur la narratologie, les 9 et 10 novembre à B2char, a-t-on appris mercredi auprès de l'Université 'Mohamed Tahri à Béchar.

Cette rencontre sera animée par une centaine d'universitaires nationaux et étrangers qui débattront de plusieurs sujets liés à la poétique du texte dans la nouvelle arabe, la poétique au féminin, et d'autres thèmes concernant la situation de la nouvelle dans le monde arabe, a-t-on précisé.


Tizi-Ouzou : 2 nouveaux sièges des brigades territoriales de la Gendarmerie

Deux (2) nouveaux sièges des brigades territoriales de la Gendarmerie nationale ont été inaugurés mardi dans les communes de Maatkas et de Tizi-Ouzou, par le commandant du Premier Commandement régional de la Gendarmerie nationale de Blida, le général Aïssa Bidel qui a inspecté les équipements mis à la disposition de ces deux nouvelles brigades territoriales de la Gendarmerie nationale dans leur mission de lutte contre les résidus du terrorisme et la criminalité sous toutes ses formes, en vue de garantir la sécurité des personnes et des biens.

Il a également procédé à l’installation du nouveau commandant du groupement territorial de Tizi-Ouzou, en la personne du lieutenant -colonel Afroukh Noureddine, en remplacement de Djillali Doual appelé à d’autres fonctions.

Dans son intervention à l’occasion, le général Bidel a signalé l’ouverture programmée de davantage de brigades territoriales à Tizi-Ouzou, suivant les moyens disponibles, et ce, parallèlement à l’intensification de la présence sur le terrain des unités de la gendarmerie nationale, en vue d’assurer une couverture permanente du territoire de la wilaya et d’en garantir le déplacement sécurisé des personnes et des biens.


Jijel : 25 feux de forêts en une journée...

Vingt-cinq (25) feux de forêts ont été enregistrés à Jijel au cours de la journée de mardi 4 novembre, a-t-on appris, mercredi, auprès de la direction de wilaya de la Protection civile.

Ces incendies se sont produits dans plusieurs communes de la wilaya à l'exemple de Ziama Mansouriah, Emir-Abdelkader, Taher, Sidi-Abdelaziz, Chekfa, Oudjana et El Aouana où une partie importante du patrimoine forestier a été affectée par les flammes.


...ossements humains sur la plage

- Des ossements humains ont été découverts récemment sur une plage de la commune Emir-Abdelkader (Jijel), a-t-on appris, mercredi, auprès du groupement territorial de la Gendarmerie nationale.

Ces restes, un crâne, des fragments d'os ainsi que des vêtements (un pantalon et une chemise), ont été localisés dans un trou creusé sur la plage Boukhedenna, non loin d'un cimetière jonchant la RN43  Jijel-Constantine, a précisé la même source.


Réhabilitation des écoles primaires : 147 établissements ciblés à El-Khroub

Un investissement public de 170 millions de dinars a été consenti pour financer des opérations de réhabilitation des écoles primaires de la ville d'El Khroub (Constantine), a indiqué mercredi le président de l'Assemblée populaire communale (APC), Abdelhamid Aberkane.

Les travaux ont concerné 147 établissements scolaires regroupant près de 30.000 élèves, selon cet élu qui a précisé que les actions ont notamment porté sur la réfection de l'étanchéité, des sanitaires et du chauffage.


De M’sila au... sila

Pas moins de 150 enfants aux besoins spécifiques se sont rendus mercredi à Alger pour visiter le salon international du livre (Sila), a indiqué le président de l'association de promotion de l'enfance, Azzedine Azzi, initiatrice de cette action de solidarité.

Ce voyage instructif vers la capitale a été organisé en marge du festival ''Lire en fête'' qui se tient depuis le 1er novembre dernier dans la capitale du Hodna.


Prévention contre les intempéries Tissemsilt prend ses précautions

Une réunion consacrée à l'examen des mesures préventives contre les intempéries a été présidée, mercredi au siège de la wilaya de Tissemsilt, par le délégué national aux risques majeurs auprès du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, Tahar Melizi.

M. Melizi a exhorté, lors de cette rencontre, les autorités locales à mettre en place une stratégie étudiée et efficace visant à réduire les risques des catastrophes naturelles et à multiplier les efforts dans ce domaine.

Des chefs de daïras, des présidents d'APC, des directeurs de la protection civile, des ressources en eau, des travaux publics, de l'urbanisme et de la construction, de l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) ont assisté à cette rencontre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.