Régions

Aïn Defla : Compétition scolaire sur l'histoire de la Révolution

Publié par Salim Ben le 06-11-2014, 18h09 | 62
|

A l'occasion des célébrations du 60e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération du 1er Novembre 1954, la direction de l'éducation de la wilaya de Aïn Defla a organisé une grande fête en l'honneur de plusieurs enseignants retraités.

Ces cadres de l'Etat qui ont laissé un grand vide dans le système éducatif, ont été appelés aujourd'hui par la direction de l'éducation pour leur dire bravo pour vos œuvres et félicitations pour ce parcours pressionnel inédit.

Le directeur de l'éducation,  Teboune Faouzi Mahmoud, a félicité tous les présents et glorifié les travaux et services de cette catégorie, qui reste unique dans l'histoire de l'éducation algérienne.

«C'est l'occasion de se recueillir à la mémoire du million et demi de martyrs qui ont donné leur vie pour libérer le pays et féliciter ainsi nos enseignants pour leur devoir et honnêteté » affirme le DE.

Cette manifestation qui correspondra à la Journée mondiale de l'enseignant, a été liée à la glorieuse Révolution algérienne du 1er Novembre, dont le peuple célèbre le 60e anniversaire du déclenchement.

La fédération de wilaya des activités scolaires complémentaires en collaboration avec la ligue du sport scolaire de Aïn Defla, ont aménagé une série d'acticités pour les élèves du primaire, il s'agit du kids athlétique, les jeux éducatifs et artistiques ainsi qu'un cross scolaire a été organisé en plein centre ville du chef lieu de la wilaya.

Par ailleurs, l'association des activités des jeunes de Khemis Miliana, a organisé une compétition culturelle et éducative entre le CEM Essalam et Madjen Kheira. Une manifestation animée par des élèves membre du club de l'histoire de Si M'hamed Bougara, en présence des directeurs et professeurs des deux écoles.

Des animations ont été introduites lors de cette compétition, par les élèves du CEM nouveau de Sidi Lakhdar, qui ont présenté des pièces théâtrales sur la révolution des poèmes et des chansons révolutionnaires.

L'équipe de football de la direction de l'éducation de Aïn Defla, quant à elle a rencontré celle d'Air Algérie dans une rencontre amicale à cette occasion.

Le match s'est terminé en faveur d'Air Algérie avec un score de 9 a 6, en présence du responsable d'Air Algérie Saboni Farid, qui a tenu a féliciter les organisateurs et affirmé sa joie de partager ces célébrations dans cette wilaya avec la famille de l'éducation. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.