Actualité

Enseignement supérieur : M. Mebarki relève «l'importance» des commissions intersectorielles

Publié par DK News le 06-11-2014, 19h23 | 44
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki, a relevé jeudi à Alger «l'importance» des commissions intersectorielles (CIS), les qualifiant «d'instruments précieux» pour la mise en oeuvre de la stratégie du secteur s'agissant de la recherche scientifique et du développement technologique.

«Les missions des CIS sont importantes car chargées d'étudier, d'évaluer et de mettre à jour les programmes nationaux de recherche dont elles ont la charge, et de proposer les crédits et moyens de leur réalisation», a déclaré M. Mebarki, à l'occasion de l'installation des dites commissions, en présence des responsables des différents établissements et structures relevant du secteur.

Au nombre de dix, et qualifiées d'«instrument précieux» par le ministre, les CIS couvrent les domaines des sciences humaines et histoire, droit, économie et société, habitat, urbanisme, construction, transport et travaux publics, la santé et sciences du vivant, technologie et industrie, etc.

La mise en place de cet outil traduit «la nécessité de l'action transversale du système de la recherche et du développement technologique», a ajouté le ministre, promettant que les «travaux qui y seront menés durant la période 2014-2017 seront encore plus concluants et prometteurs pour répondre aux nombreux défis du développement socio-économiques du pays».

Evoquant les missions des CIS, nouvellement installées, M. Mebarki a cité la «programmation, la coordination, la promotion et l'évaluation des activités de recherche scientifique et de développement technologique».

Les commissions sont, en outre, chargées de «proposer des actions de valorisation des résultats, de favoriser la recherche autour de projets fédérateurs et interdisciplinaires, et enfin de veiller à l'échange d'informations et de documentations scientifiques et techniques», a encore clarifié le ministre.

Autant de prérogatives qui octroient à cet instrument un rôle de «consolidation» de la recherche dans un cadre «intersectoriel, a observé le représentant du gouvernement qui a rappelé, par ailleurs, la portée d'autres organes et structures dépendant du secteur et oeuvrant dans les domaines de la recherche scientifique et du développement technologique.

La création des CIS a été consacrée par le décret 92-22 du 13 janvier 1992, et leur rôle consiste à assister l'organe directeur que constitue la direction générale de la Recherche scientifique et du Développement technologique (DGRSDT) sous la tutelle desquelles elles sont placées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.